Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Tchad : un dialogue national lancé sur la mortalité maternelle, néonatale et infantile

Alwihda info | Tchad | 28/03/2022 | Lire l'article original

Le premier ministre de la transition Pahimi Padacket Albert a lancé ce 28 mars les travaux du dialogue national sur la mortalité maternelle, néonatale et infantile.

Le ministère de la Santé publique et de la Solidarité nationale organise un dialogue national de haut niveau sur la problématique de la mortalité maternelle, néonatale et infantile au Tchad du 28 mars au 1er avril au Radisson Blu de N'Djamena.
Ces assises permettront aux décideurs et acteurs du système de santé d'aborder les causes des décès des femmes et des enfants, et proposer des solutions appropriées.

Selon le représentant de la FAO au Tchad, Serge Tissot, toutes les femmes doivent avoir accès à des soins prénatales pendant la grossesse et soins de qualité pendant l'accouchement. "Une femme qui meurt en donnant la vie est un drame social. Des efforts supplémentaires doivent être consentis pour améliorer la santé du couple mère et enfant", a dit M. Tissot.

Le ministre de la Santé publique et de la Solidarité nationale, Dr. Abdel-madjid Abdelrahim, a relevé que la problématique de la mortalité maternelle, néonatale et infantile interpelle à tous les niveaux et amène à organiser ce dialogue national sur la question. L'objectif est de trouver les voies et moyens adaptés et innovants pour accélérer la réduction de la mortalité maternelle, néonatale et infantile au Tchad en s'engageant sur des stratégies et interventions reconnues pour leur efficacité.

Les données les plus récentes montrent que le taux de mortalité maternelle est de 860 décès pour 100 000 naissances vivantes. En termes simples, 19 femmes meurent chaque jour au Tchad en donnant la vie.
Le taux de mortalité néonatale reste aussi élevé à 33/1000 naissances vivantes, celui de la mortalité infantile 78/1000 naissances vivantes et la mortalité infanto-juvénile à 122/1000 naissances vivantes. C'est dire qu'en matière de santé mère-enfant, le Tchad est loin, très loin d'atteindre les ODD en 2030.

Brahim Abdraman

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions

En septembre 2024 :

img_produit

img_produit

Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_biogaran
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_aldounion
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !