Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Cooper - 3 mars 2024 : journée mondiale de l'audition - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Zone CÉMAC - Le Ciespac relance la problématique sur l'initiation à la recherche en santé

Les dépêches de Brazzaville | Congo-Brazzaville | 29/03/2022 | Lire l'article original

La neuvième édition des jeudis scientifiques du Centre inter-Etats d'enseignement supérieur en santé publique d'Afrique centrale (Ciespac), tenue le 24 mars à Brazzaville, a planché sur le rôle de la recherche en santé dans l'atteinte des objectifs de développement durable (ODD) en zone de la Communauté économique et monétaire de l'Afrique centrale (Cémac).

La recherche joue un rôle central dans le développement économique ainsi que dans la sécurité sanitaire et il est de plus en plus admis qu'une recherche pour être efficace doit être multidisciplinaire et intersectorielle.

Selon les participants à la neuvième édition des jeudis scientifiques du Ciespac, l'on note encore dans beaucoup des pays de la Cémac le manque d'agenda national et actualisé sur les recherches en santé qui tiennent compte les besoins des Etats.

« On est tous conscient que si nous voulons atteindre l'objectif 3 des ODD, il faut l'implication des chercheurs. En l'état actuel des choses, la problématique de la recherche est éparse. Les recherches sont menées sur les carrières universitaires. Alors que le rôle des chercheurs consiste à combler les gaps pour les problèmes de santé dont la santé au travail, le vieillissement, les persistances de la mortalité maternelle, infantile et néonatale, la tuberculose, le diabète, les maladies transmissibles et non transmissibles et l'hypertension. Les données fiables nous manquent pour informer les politiques afin d'élaborer les stratégies qui sont adaptées à la réalité locale », a indiqué le Dr Mbemba Moutounou.

Cette neuvième édition des jeudis scientifiques a été couplée au lancement officiel des diplômes universitaires du Ciespac, parrainé par le Pr Hervé Léon Iloki.

La direction du Ciespac espère que ces diplômes vont combler le déficit en ressources humaines du personnel en santé dans la zone Cémac au bénéfice de la population. Vingt-trois participants se sont fait inscrire pour prendre part à ces formations d'intérêt public.

« Les négociations auprès du Conseil d'administration et le Conseil des ministres ont permis d'ouvrir au Ciespac plusieurs diplômes universitaires : à l'initiation en recherche appliquée en santé, de pédagogie en science de la santé, pour le montage de projet, pour l'accélération des objectifs de développement durable et autres », a expliqué le Pr Pierre Marie Tebeu, directeur général du Ciespac.

« Nous avons besoin de la recherche en santé pour apprécier la pertinence, la structuration, l'organisation, le fonctionnement, la gestion, l'efficacité et l'efficience de nos systèmes de santé », a indiqué Placide Iloki, représentant de la Cémac au Congo.

Signalons que les jeudis scientifiques du Ciespac sont une plateforme de sensibilisation et de partage sur des thématiques en santé.

Fortuné Ibara

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions

En septembre 2024 :

img_produit

img_produit

Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

Vidéo formation

Espace formation Pierre Fabre

vig_webinar15
Prise en charge du paludisme en ASS : Place de la DHA – PQP - Pr Issaka SAGARA et Pr Mahamadou A THERA

encart_diam_cooper
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !