Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Souffrez-vous de crises hémorroïdaires ? - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Santé : les parasites et le déficit en vitamine B12 facteurs de risque les plus élevés d'anémie chez les adolescentes de 10 à 19 ans (étude)

Gouvernement de Côte d'Ivoire | Côte d'Ivoire | 29/03/2022 | Lire l'article original

Abidjan, le 29 mars 2022 - Les parasites et le déficit en vitamine B12 sont les facteurs de risque les plus élevés d'anémie chez les adolescentes de 10 à 19 ans en Côte d'Ivoire, révèle une étude du Programme National de Nutrition (PNN) du Ministère de la Santé, de l'Hygiène Publique et de la Couverture Maladie Universelle (MSHP-CMU).

Selon cette étude, le profil alimentaire dominé par les céréales et les légumineuses riches en facteurs antinutritionnels et la faible consommation des fruits et légumes ainsi que les produits carnés, apparait également comme un facteur à l'origine de l'anémie, à travers l'avitaminose B12 et le déficit en fer sérique. L'anémie affecte 1,64 milliard de personnes dans le monde, soit 24,8% de la population. Avec une prévalence de 51% chez les femmes en âge de procréer, la Côte d'Ivoire n'échappe pas à ce fléau.

La présente étude transversale à visée descriptive et analytique a été conduite dans cinq districts sanitaires choisis aléatoirement dans les zones à forte prévalence de l'anémie en Côte d'Ivoire. L'enquête a ciblé 780 adolescentes de 10 à 19 ans vivant dans les ménages, par la collecte de données quantitatives et qualitatives à travers des interviews individuelles et des « focus groups discussions ». Cette collecte a été couplée à des prélèvements de sang, de selles et d'urine, pour la détermination des facteurs explicatifs de l'anémie.

La majorité des adolescentes enrôlées dans l'étude ont un âge compris entre 10 et 14 ans (63,2%), majoritairement scolarisées (82,6%) avec un niveau d'études primaire ou secondaire. 60% d'entre-elles vivent en milieu rural. L'étude a révélé que 68% de ces adolescentes présentent une anémie à prédominance microcytaire hypochrome. L'analyse univariée réalisée par le calcul des Odd Ratios (OR) puis à travers une analyse multivariée portée par un modèle logit, montre qu'une augmentation d'une année d'âge dans la tranche de 10 à 14 ans expose l'adolescente à 0,7 fois plus de risque de développer une anémie.

Afin d'adresser cette problématique liée à la santé de la jeune fille, le Programme National de Nutrition (PNN) a élaboré une stratégie de prévention qui cible le déparasitage associé à des campagnes de sensibilisation à l'hygiène des mains et à l'assainissement, la supplémentation et l'enrichissement en fer et en vitamine B12, l'éducation nutritionnelle en vue d'une meilleure diversification alimentaire ainsi que la promotion de l'agriculture sensible à la nutrition. L'éducation et le changement de comportement sont également préconisées afin d'aboutir à la prévention et à une bonne complétude du traitement de l'anémie chez les adolescentes de 10 à 19 ans en Côte d'Ivoire.

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions

En septembre 2024 :

img_produit

img_produit

Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_dafra
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_strides
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !