Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Souffrez-vous de crises hémorroïdaires ? - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Épidémie du choléra : une mission interministérielle évalue la situation dans la région du Sud-Ouest

StopBlaBlaCam | Cameroun | 30/03/2022 | Lire l'article original

Le plan de riposte mis en place par le gouvernement pour faire face à l'avancée du choléra dans la région du Sud-Ouest fonctionne bien. C'est la conclusion d'une mission interministérielle instruite par le Premier ministre, Joseph Dion Ngute, et composée de Malachie Manaouda, le ministre de la Santé publique (Minsanté), et Gaston Eloundou Essomba, le ministre de l'Eau et de l'énergie (Minee). Pour cette évaluation, les deux membres du gouvernement se sont rendus à Buea, Limbe et Tiko ce 29 mars.

« Je félicite les soldats de la santé, les partenaires et les divers acteurs de terrain pour leur engagement. La situation est sous contrôle », a écrit Malachie Manaouda sur sa page Twitter.

Depuis le déclenchement de cette épidémie de choléra, cinq régions du pays ont déjà été atteintes. Mais le cas du Sud-Ouest n'a pas cessé de préoccuper Yaoundé. Et même le personnel de santé déployé sur le terrain, comme le confiait récemment un cadre de la délégation régionale du Minsanté dans le Sud-Ouest.

La situation épidémiologique dans ce foyer ne rassure justement pas. Le Sud-Ouest concentre plus de 80 % des nouveaux cas de choléra comptabilisés entre le 21 et le 24 mars 2022, selon des chiffres du Minsanté. Selon la même source, le dernier bilan établi est de « 2 916 cas cumulés pour 61 décès. Environ 10 % des cas sont des enfants de moins de 5 ans. La ville de Buea enregistre à date 14 patients internés à l'hôpital régional, selon des chiffres du Minsanté ».

Pour arrêter cette flambée des cas, la riposte du gouvernement s'appuie sur deux principaux piliers. Le Cameroun procède par des campagnes de vaccination réactives. Une deuxième campagne du type doit débuter le 8 avril prochain dans trois régions du pays, parmi lesquelles le Sud-Ouest. L'autre pilier est la sensibilisation des populations sur le respect des règles d'hygiène élémentaires. À commencer par le lavage systématique des mains. Cette partie intègre aussi la construction des blocs de latrines pour stopper la progression de cette épidémie.

Michel Ange Nga

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions

En septembre 2024 :

img_produit

img_produit

Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_dafra
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_strides
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !