Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Dictionnaire Internet Africain des Médicaments (DIAM)

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Cardiologie - Neuf enfants opérés avec succès

Les dépêches de Brazzaville | Congo-Brazzaville | 30/03/2022 | Lire l'article original

La première phase de la campagne de chirurgie cardiaque pédiatrique à cœur ouvert à la clinique Ngaliema a pris fin le 28 mars sur une note de satisfaction. Le ministre de la Santé publique, Hygiène et Prévention, Jean-Jacques Mbungani, a encouragé l'équipe médicale pour le travail réalisé.

Au total, neuf enfants ont été opérés avec succès. Sur place à la clinique de Ngaliema, le ministre Jean-Jacques Mbungani a félicité le travail abattu par l'équipe de médecins belges conduite par le Pr Jean-Rubay, et celle de la clinique Ngaliema dirigée par le médecin directeur Roger Kongo. «J'encourage fortement l'équipe médicale de la Chaîne espoir venue de la Belgique accompagnée par l'équipe entière de la clinique Ngaliema pour ce qui a été réalisé. Un acte de bravoure qui a contribué à sauver des vies», a déclaré le patron de la Santé.

''Je tiens aussi à féliciter les enfants parce qu'ils ont tenu bon pour passer cette épreuve difficile ; les parents également pour l'accompagnement dans ce processus qui a commencé depuis longtemps, mais qui maintenant a porté des fruits. Donc, ce sont vraiment de félicitations à tous les niveaux et nous sommes venus à la fin pour vous appuyer dans ce processus qui ne fait que commencer», a ajouté le ministre.

Le partenariat entre la Chaîne de l'espoir et le ministère de la Santé à travers la clinique Ngaliema, a assuré le ministre Jean-Jacques Mbungani, ne va pas s'arrêter, même s'il y a eu transfert des compétences et des connaissances. Les parents, dont les enfants ont bénéficié gratuitement de cette opération, ont aussi exprimé leur vif remerciement au gouvernement, particulièrement au ministre de la Santé ainsi qu'à l'ensemble de médecins belges et congolais pour le travail abattu. Il sied de noter que c'est pour la première fois que l'opération cardiaque pédiatrique à cœur ouvert est réalisée non pas seulement en République démocratique du Congo mais aussi en Afrique centrale.

Notons que cette campagne s'est déroulée du 22 au 28 mars à la clinique Ngaliema qui s'était également chargée de la préparation et la sélection des patients. A propos des cas retenus, neuf ont été opérés à Kinshasa et les autres seront effectués à Bruxelles.

Blandine Lusimana

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions

En septembre 2024 :

img_produit

img_produit

Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_crosspharm
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_faes
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !