Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Souffrez-vous de crises hémorroïdaires ? - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Mortalité maternelle et infantile : Accouchement réussi pour le Show

Le quotidien | Sénégal | 02/04/2022 | Lire l'article original

Depuis quelques années, il y a une nette réduction de la mortalité maternelle et infantile au Sénégal, grâce surtout au respect des visites prénatales et l'accès aux soins post-natals.

Par Alioune BADARA NDIAYE – Le projet Show (Strengthe-ning heal outcomes for women and chilren), lancé en 2016 pour contribuer à la réduction de la mortalité maternelle et infantile chez les femmes et les enfants vulnérables, a abouti à des résultats appréciables dans les zones d'intervention. Les initiateurs l'ont fait savoir jeudi, lors de l'atelier de clôture du projet sexennal mené sur une phase initiale de 4 ans et demi, suivie d'une extension. «On a apporté notre part pour parvenir à réduire de manière drastique la mortalité maternelle, néonatale et infanto-juvénile», a indiqué Adama Touré Niang, Coordonnatrice nationale du projet, lors de la cérémonie ayant regroupé acteurs et partenaires dans un hôtel au Lac Rose.

Les porteurs du projet ont égrené au nombre des progrès obtenus avec le Show, le passage de 64.3 à 73.8% entre 2016 et 2021 du taux de mères ayant reçu quatre visites prénatales, 75.6 à 95.9 % celui de femmes ayant reçu des soins post-natals durant les 2 jours ayant suivi l'accouchement pour la même séquence temporelle.

«L'utilisation des services, l'amélioration de l'offre de service et le renforcement de la gouvernance intégrant la promotion de l'égalité des sexes à travers une approche genre transformatrice» ont été, d'après le communiqué de presse présenté par les organisateurs, les trois leviers sur lesquels s'est appuyé le projet. Toute une panoplie de stratégies a été élaborée pour mieux impliquer les communautés, à en croire la Coordonnatrice nationale. «On a eu à mettre en œuvre des activités innovantes comme la stratégie grand-mère, l'école des maris, le club des pères», a relevé Mme Niang.

D'une enveloppe budgétaire de 3 milliards francs Cfa, le Show a couvert sept régions pour neuf districts. «Le choix des districts a été fait par le ministère, parce que le projet a été co-créé avec le ministère de la Santé et de l'action sociale, mais aussi avec d'autres ministères comme le ministère de la Femme, de la famille, du genre et de la protection de l'enfant et le ministère de l'Education nationale», a-t-elle indiqué, notant que l'objectif était d'attaquer les inégalités de genre tout en étant dans la santé maternelle, néonatale et infantile. Dakar, Louga, Kaolack, Sédhiou, Ziguinchor, Tambacounda et Kédougou ont été les zones cibles. 943 mille 565 bénéficiaires dont 660 145 directs auprès des communautés, ont été touchés par le projet exécuté par Plan international et le Msas, grâce à un financement d'Affaires mondiales Canada.

abndiaye@lequotidien.sn

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions

En septembre 2024 :

img_produit

img_produit

Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_dafra
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_strides
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !