Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Dictionnaire Internet Africain des Médicaments (DIAM)

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Niger : Le gouvernement s'engage à améliorer les conditions de vie et de travail des médecins spécialistes (protocole d'accord)

Agence Nigérienne de Presse | Niger | 04/04/2022 | Lire l'article original

Niamey, 04 Avril (ANP)- Le Gouvernement nigérien s'engage à améliorer les conditions de vie et de travail des médecins spécialistes, selon un protocole d'accord signé ce lundi 4 Mars 2022, entre le ministère de la santé publique, de la population et des affaires sociales et le bureau exécutif national du syndicat des médecins spécialistes (BEN- SMES) sur la plateforme revendicative de du syndicat à l'issue de son congrès ordinaire du 23 janvier 2021.

Suite à plusieurs discussions, la partie gouvernementale et le partenaire social conviennent de la création d'une nouvelle catégorie (A hors échelle) pour les médecins spécialistes.

« Considérant que cette question est déjà prise en compte dans le projet de révision du Statut Général de la Fonction Publique, le Ministère s'engage à faire des plaidoyers pour l'aboutissement de cette revendication ».

Les deux partenaires se sont également entendues sur « l'amélioration de façon significative du plateau technique dans tous les hôpitaux en créant des services spécialisés de pointe».

«Le Ministère s'engage à faire un plaidoyer auprès du Gouvernement pour le recrutement des techniciens biomédicaux et à faire de la maintenance des appareils biomédicaux une priorité », lit-on sur le protocole d'accord.

En ce qui concerne la formation continue des médecins spécialistes, la partie gouvernementale « s'engage à accompagner les médecins spécialistes dans la participation aux congrès et autres sociétés savantes et le perfectionnement en adéquation avec les besoins du système de santé dans la limite des crédits disponibles ».

Le ministère de la santé publique s'engage à faire des plaidoyers auprès du Gouvernement pour l'aboutissement de « l'intégration du recrutement direct des médecins spécialistes dans le Statut Général de la Fonction Publique », sachant que « la création d'une nouvelle catégorie (A hors échelle) est prise en compte dans le projet de révision du Statut Général de la Fonction Publique ».

En ce qui concerne le remboursement des arriérés et le paiement des frais d'expertise médicale, le Ministère de la Santé Publique, de la Population et des Affaires Sociales s'engage à faire un plaidoyer auprès du Gouvernement pour l'aboutissement de cette revendication.

« Aussi, pour régler définitivement la question des paiements des frais d'expertise médicale, le Ministère de la Santé Publique, de la Population et des Affaires Sociales, par correspondances du 04 mars 2022, a saisi le Ministère des Finances aux fins de création d'une régie de recettes liée aux frais d'expertise médicale au niveau des : Hôpitaux Nationaux ;  Maternités Nationales de Référence; Hôpitaux Généraux de Référence; Centres Hospitaliers Régionaux ; Centres de Santé Mère - Enfant: Hôpitaux de District ».

Le protocole d'accord a aussi porté  sur le « respect strict » des textes régissant les affectations des agents de santé

« Considérant que la mobilité des agents est une source de motivation, le Ministère de la Santé Publique, de la Population et des Affaires Sociales a élaboré avec les partenaires sociaux un guide de mobilité des ressources humaines », rapporte le protocole d'accord, selon lequel « le Ministère s'engage, à ce titre, à prendre des arrêtés pour l'application des recommandations contenues dans ce guide au niveau national, régional et départemental ».

MSB/AS/ANP 0020 Avril 2022

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions

En septembre 2024 :

img_produit

img_produit

Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

vig_epu2
Place de la bithérapie dans la prise en charge de l'hypertension artérielle - Professeur Dadhi Balde, cardiologue - Guinée

encart_diam_bouchara
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_ferrer
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !