Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Dictionnaire Internet Africain des Médicaments (DIAM)

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Soutien après l'accouchement - L'OMS conseille des soins de qualité aux mères et nouveau-nés

Les dépêches de Brazzaville | Congo-Brazzaville | 06/04/2022 | Lire l'article original

Afin de sécuriser la santé des mères et nouveau-nés au cours des premières semaines décisives suivant l'accouchement, l'Organisation mondiale de la santé (OMS) a présenté, le week-end dernier, ses soixante trois premières lignes directrices mondiales pour soutenir cette catégorie de personnes pendant la période postnatale.

L'objectif principal de la politique de l'organisation onusienne est d'encourager les Etats et les responsables des structures de santé à respecter les recommandations liées à la sécurité des femmes enceintes et leurs enfants. Ceci en mettant sur pied une stratégie efficace, susceptible de prodiguer des soins de qualité aux femmes et aux nouveau-nés, notamment au cours des six premières semaines suivant la naissance de l'enfant. « Il est urgent d'apporter un soutien pour la santé physique et mentale pendant la période postnatale. Ceci, pour le bon développement du nouveau-né et le rétablissement mental et physique global et le bien-être de la mère », spécifie l'OMS. Elle évoque le fait que dans le monde, plus de trois femmes et nouveau-nés sur dix ne bénéficient pas actuellement de soins postnatals au cours des premiers jours suivant la naissance. Une période pendant laquelle surviennent la plupart des décès de mères et de nouveau-nés. Alors que, c'est pendant ce laps de temps que les conséquences physiques et affectives de l'accouchement, notamment les blessures, douleurs ou traumatismes récurrents peuvent être débilitantes, si elles ne sont pas prises en charge. Or, elles peuvent être traitées facilement lorsque les soins appropriés sont prodigués au bon moment.

« Il faut continuer à prodiguer des soins de qualité à la mère et au nouveau-né même après l'accouchement. En effet, la naissance d'un enfant est un événement qui bouleverse la vie. Il suscite l'amour, l'espoir et l'enthousiasme, mais il peut aussi être une source de stress et d'inquiétude sans précédent. Les parents et en particulier les femmes, dont les besoins sont trop souvent négligés à la naissance de l'enfant, doivent pouvoir bénéficier de systèmes de soins et de soutien solides », a précisé le directeur du département Santé de la mère, du nouveau-né, de l'enfant et de l'adolescent et vieillissement de l'OMS, Anshu Banerjee.

Soulignant la nécessité pour les Etats de respecter ces recommandations, l'OMS a signifié que les premières semaines suivant l'accouchement sont essentielles pour résoudre les problèmes de santé immédiats et pour nouer des relations et adopter des comportements qui ont une incidence sur le développement et la santé du nourrisson à long terme. « Les lignes directrices comprennent des recommandations pour l'allaitement maternel afin de faciliter l'attachement et le positionnement au fur et à mesure que l'allaitement maternel est instauré et aider les parents à prodiguer des soins adaptés aux nouveau-nés », précise encore l'institution onusienne. Elle souligne qu'au total, les nouvelles lignes directrices comportent plus de soixante recommandations qui aident les femmes, les nouveau-nés et les familles pour qu'il y ait une expérience postnatale positive.

Les nouvelles lignes directrices de l'OMS

Selon l'OMS, la première ligne recommande que l'ensemble des femmes et des nouveau-nés bénéficie de soins de qualité dans des établissements de santé pendant au moins vingt et quatre heures après la naissance. Au moins trois consultations supplémentaires doivent être prévues au cours des six premières semaines. Dans ce cadre, il faudrait aussi prévoir des visites à domicile, si possible, afin que l'agent de santé puisse faciliter le retour de la mère au domicile avec son enfant. Dans le cas d'un accouchement à domicile, la première consultation doit avoir lieu le plus tôt possible et au plus tard vingt-quatre heures après la naissance.

La deuxième ligne souligne la marche à suivre pour repérer les signes de danger nécessitant des soins médicaux urgents chez la femme ou le nouveau-né et agir. La troisième concernant les lignes directrices aborde le traitement, le soutien et les conseils qui facilitent la récupération et la prise en charge des problèmes courants que les femmes peuvent rencontrer après l'accouchement, tels que la douleur périnéale et l'engorgement des seins.

Les autres recommandations parlent du dépistage des anomalies oculaires et des déficiences auditives chez tous les nouveau-nés, de la vaccination à la naissance, des conseils pour aider les familles à interagir avec leur enfant et à répondre à ses signaux, à rester en contact étroit avec lui et à lui donner de la chaleur et du réconfort sans oublier l'allaitement au sein exclusif, la promotion de la participation du partenaire qui peut, par exemple, assister à des consultations, soutenir sa compagne et s'occuper du nouveau-né.

« Ces recommandations précisent la durée minimale du séjour à l'hôpital après la naissance et comportent des orientations sur les critères de sortie, mais soulignent que le délai nécessaire dépendra de chaque femme et de chaque enfant, du contexte social, du déroulement de l'accouchement et de la présence éventuelle de problèmes de santé », ajoute l'OMS. Elle conclut que les consultations supplémentaires sont recommandées pour les femmes et les nouveau-nés en bonne santé entre quarante- huit et soixante-douze heures, entre sept et quatorze jours et pendant la sixième semaine après la naissance. Mais, si des risques pour la santé sont identifiés, d'autres consultations seront probablement nécessaires et un traitement pourrait être instauré bien au-delà des six premières semaines.

Notons que ces lignes directrices comprennent soixante-trois recommandations, dont trente et une sont nouvelles ou actualisées. Elles constituent désormais la référence officielle de l'OMS pour tous les aspects des soins postnatals.

Rock Ngassakys

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions

En septembre 2024 :

img_produit

img_produit

Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_bailly
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_salvat
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !