Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Covid-19 - Les quatre barrières empêchant d'élargir les vaccinations en Afrique

Les dépêches de Brazzaville | Congo-Brazzaville | 06/04/2022 | Lire l'article original

Seuls 15 % de la population du continent africain sont entièrement vaccinés contre la covid-19, à quelques mois de l'objectif de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) selon lequel les pays atteignent le seuil de 70% de vaccination d'ici le milieu de l'année en cours.

Alors que le dilemme de 2021 concernait l'accès en raison de la thésaurisation mondiale des vaccins par les pays à revenu élevé, cette année, la lenteur des déploiements dans les pays entrave des taux de vaccination plus larges. Le directeur des Centres africains de contrôle et de prévention des maladies, le Dr John Nkengasong, a déclaré qu'il existe quatre obstacles auxquels sont confrontés de nombreux pays alors qu'ils s'efforcent d'administrer des vaccins à leur population: le stockage ; la logistique pour atteindre les régions éloignées ; la capacité d'augmentation de la main-d'œuvre limitée; et la volonté des gens d'obtenir le coup. « Une combinaison de facteurs qui limite l'adoption rapide des vaccins », a-t-il déclaré, rappelant des difficultés rencontrées par nombreux pays africains. « Le continent a acheté 750 millions de doses de vaccins contre la covid-19, et sur ce nombre, les pays ont administré 65 %, soit 489 millions de doses », selon lui.

Stockage insuffisant

De nombreux pays n'ont pas suffisamment d'installations de stockage pour les vaccins entrants. Les pays africains ont besoin d'entrepôts bien gérés, avec les bons types de réfrigération, a indiqué le Dr John Nkengasong.

Atteindre le dernier kilomètre

Il est difficile de déplacer les vaccins des installations de stockage dans les zones urbaines vers des endroits éloignés. Les pays ont besoin d'un nombre suffisant de véhicules équipés pour transporter les vaccins à des températures appropriées sur de longues distances ; pour atteindre les zones très reculées, les agents de santé ont besoin d'un réfrigérateur portable ainsi que des seringues.

Main-d'œuvre limitée

À chaque étape du parcours de livraison des vaccins, les pays ont besoin d'un nombre suffisant de personnes pour assurer le fonctionnement des systèmes. De nombreux pays ne disposent pas d'une capacité de pointe adéquate pour leur main-d'œuvre, notamment des agents de santé pour les répartir et pour une vaccination rapide.

Réticence à la vaccination

Les nouveaux cas sur le continent « chutent considérablement », selon l'OMS et, parallèlement, de nombreux pays réduisent les mesures de confinement. Par exemple, à la mi-mars, le Kenya a abandonné un mandat de masque de près de deux ans. Mais alors que cela se produit, on craint que les gens pensent qu'il n'est plus nécessaire de se faire vacciner. « Vous devez toujours vous faire vacciner en raison de l'imprévisibilité de ce virus », a-t-il déclaré, ajoutant que le continent connaît généralement un creux d'environ deux à trois mois, puis les cas augmentent à nouveau. « A tout moment, nous pouvons voir des rebonds de ce virus », a-t-il soutenu. Mais tous les pays ne sont pas en difficulté. Dix pays africains ont complètement vacciné plus de 35% de leur population (Botswana, Cap-Vert, Lesotho, Maurice, Maroc, Mozambique, Rwanda, São Tomé-et-Príncipe, Seychelles et Tunisie) ; alors que la plupart des pays, trente-huit, sont encore bien en deçà de ce nombre.

Noël Ndong

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions

En septembre 2024 :

img_produit

img_produit

Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_dafra
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_strides
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !