Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Lutte contre le VIH-SIDA - Fin de la réunion de consultation et de mobilisation de Nairobi

Les dépêches de Brazzaville | Congo-Brazzaville | 15/04/2022 | Lire l'article original

Les assises dans la capitale du Kenya se sont achevées, le 13 avril, sous le patronage du ministre congoalis de la Santé publique, Hygiène et Prévention, Jean-Jacques Mbungani. Elles ont permis aux participants de faire des analyses objectives et réalistes sur des questions stratégiques ressenties dans leurs circonscriptions respectives, en vue d'améliorer les interventions de lutte contre le VIH-sida.

Venus des circonscriptions de l'Afrique de l'ouest et du centre ainsi que de l'Afrique australe et de l'Est, les participants dont des partenaires au développement, ont pris l'engagement de relever plusieurs défis, à savoir le dépistage et testing des groupes vulnérables (la population clé, les enfants vivant avec le VIH, les femmes enceintes, les adolescents et jeunes) ; l'optimisation des prestations différenciées dans la prise en charge des personnes vivant avec le VIH ; la réduction des barrières et obstacles à l'accès aux services VIH et la prise en charge de différentes formes de violences ; le renforcement de systèmes de santé pour qu'ils deviennent résilients. Ils se sont également engagés à accroître des ressources domestiques et à mobiliser des ressources externes, à travers un partenariat efficace ; à impliquer les secteur privé (les philanthropes) et à renforcer l'intégration communautaire et l'engagement communautaire dans tous les processus de planification.

Dans son mot de clôture, le ministre Jean-Jacques Mbungani Mbanda a félicité les participants et partenaires pour leur engagement et implication à contribuer à l'amélioration des interventions du Fonds mondial du point de vue de la qualité des données et des performances réalisées au profit de la population vulnérable. «Je vous exhorte donc à finaliser la feuille de route de ces consultations pour mieux préparer la 7e conférence de reconstitution des ressources du Fonds mondial, prévue au 4e trimestre de cette année à New York », a lancé le ministre Jean-Jacques Mbungani.

Il faut noter que les principales cibles du plaidoyer sont les décideurs politiques, les chefs d'État, les différents gouvernements, les élus du peuple, les leaders religieux ainsi que les communautés et les forces vives. Pour sa première participation à ce genre de rencontre, le ministre congolais de la Santé publique, Hygiène et Prévention a été vivement félicité et remercié par les participants. Il lui a été proposé, d'ailleurs, d' en être le porte-parole auprès de ses homologues ministres africains afin de faire avancer la mobilisation de tous pour l'éradication du VIH-sida d'ici l'horizon 2030.

La prochaine réunion est prévue du 24 au 29 avril à Addis Abeba, en Ethiopie. A l'issue de celle-ci, le ministre Jean-Jacques Mbungani prendra officiellement ses fonctions en tant que représentant Afrique du Fonds mondial dans la région est-ouest pour un mandat de cinq ans. Rappelons que ces assises de trois jours à Nairobi ont été organisées par le Fonds mondial.

Blandine Lusimana

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions

En septembre 2024 :

img_produit

img_produit

Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_dafra
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_strides
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !