Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Santé mentale au Burkina : Les médecins des unités FDS et leurs partenaires formés dans le soutien psychosocial

Le Faso | Burkina Faso | 19/04/2022 | Lire l'article original

Du 19 avril au 23 avril 2022, le ministère en charge de l'Administration et de la Sécurité organise une formation au profit des médecins, psychologues cliniciens et attachés de santé mentale de la police nationale et des services de santé des armées. Cette formation entre dans le cadre du soutien psychosocial et de la santé mentale. La cérémonie d'ouverture de la présente session de formation a eu lieu ce mardi 19 avril 2022 à Ouagadougou.

L'objectif visé à travers cette formation est d'une part, de connaître le rôle du médecin militaire, de la police et des autres partenaires dans le soutien psychosocial et de la santé mentale aux personnes des armées et de la police, et d'autre part, d'outiller les médecins des unités FDS et les autres partenaires à faire face à tous les défis actuels du soutien psychosocial.

Selon Sié Edgard Sou, SG du ministère en charge de la Sécurité, la tenue de cette formation est à saluée car pour lui, cette formation est très importante au vue de la situation sécuritaire dont fait face le pays. « Quand on sait que sur le théâtre des opérations les FDS ne sont pas exposées qu'à des blessures apparentes, il faut donc les outillés pour qu'il ait une meilleure prise en charge de ces éléments qui reviennent des théâtres d'opérations quasiment perturbés », a-til martelé.

Il a donc invité les participants à tirer le meilleur parti de cette formation pour la grande satisfaction de tous. Pour Patrice Goumbri expert dans le domaine du soutien psychosocial et santé mental, cette formation visera à faire comprendre les enjeux lorsque les personnels des FDS subissent des attaques.

« Nous allons aborder les conséquences des opérations sur la santé mentale des FDS, de même que sur leurs familles. Nous allons de même donner des approches pour leur permettre de faire face aux dangers, lié à la santé mentale » a-t-il expliqué. La formation connaît la participation de plus d'une quarantaine d'acteurs des forces de défense et de sécurité.

Patricia Coulibaly

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions

En septembre 2024 :

img_produit

img_produit

Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_dafra
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_strides
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !