Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Cooper - 3 mars 2024 : journée mondiale de l'audition - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Rougeole - 132 cas de décès enregistrés au Congo

Les dépêches de Brazzaville | Congo-Brazzaville | 29/04/2022 | Lire l'article original

Dans une déclaration lue le 28 avril à Brazzaville par le ministre de la Santé et de la Population, Gilbert Mokoki, il ressort que les épidémies de rougeole et de fièvre jaune sont présentes dans la plupart des départements du pays.

Au total, 6 259 cas de rougeole dont 132 cas de décès à la date du 24 avril ont été enregistrés sur l'ensemble du territoire national. Le département de Pointe-Noire est l'épicentre de la rougeole avec 5 488 cas dont 112 décès. Ce nombre est survenu chez les personnes admises tardivement dans les centres de prise en charge après l'échec de l'automédication ou ayant fait recours aux pratiques traditionnelles, a-t-il précisé.
Le ministre a, par ailleurs, indiqué qu'un cas de fièvre jaune a été également confirmé par les services habiletés dans cette ville. en effet, il a précisé que la situation épidémiologique concerne aussi d'autres départements où 85 cas suspects sont sous investigation.

Face à cette situation épidémiologique, le ministère prévoit, avec l'appui des partenaires, des actions de sensibilisation de la population aux signes présomptifs de la rougeole et sur le recours précoce au service de santé, la vulgarisation des définitions des cas dans les formations sanitaires pour permettre leur détection précoce.

Parmi ces actions figurent la planification d'une campagne de vaccination intégrée contre la rougeole et la fièvre jaune dans les meilleurs délais, la vaccination de routine, la mise à disposition dans les formations sanitaires des médicaments de prise en charge des cas ainsi que le renforcement de la surveillance épidémiologique par la recherche active des cas de rougeole et de fièvre jaune. « Le gouvernement est en train de prendre toutes ces dispositions nécessaires pour répondre à ces urgences sanitaires et exhorte la population à avoir recours aux services de santé les plus proches, devant tout cas suspect de rougeole », a-t-il déclaré.

Lydie Gisèle Oko

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions

En septembre 2024 :

img_produit

img_produit

Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

Vidéo formation

Espace formation Pierre Fabre

vig_webinar15
Prise en charge du paludisme en ASS : Place de la DHA – PQP - Pr Issaka SAGARA et Pr Mahamadou A THERA

encart_diam_cooper
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !