Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Bonnes pratiques de nutrition au Burkina : Plus de 250 000 femmes enceintes et allaitantes soutenues par le programme PASANAD

Le Faso | Burkina Faso | 05/05/2022 | Lire l'article original

Réunis à Ouagadougou, ce jeudi 5 mai 2022, les acteurs de la composante « Nutrition » du Programme d'appui à la sécurité alimentaire et nutritionnelle, à l'agriculture durable et à la résilience au Burkina Faso (PASANAD) ont dressé le bilan dudit programme. Plus de 250 000 femmes enceintes et allaitantes ont été notamment sensibilisées sur les bonnes pratiques alimentaires.

D'un budget de 11,1 millions d'euros (Plus de 7 milliards de francs CFA), la composante « Nutrition » du PASANAD est financé à hauteur de 10 millions d'euros (Plus de 6 milliards et demi de francs CFA) par l'Union européenne dans le cadre du 11e Fonds européen de développement (FED). L'objectif de ce programme est de contribuer à réduire la pauvreté, à travers l'amélioration de la gouvernance au profit de 422 513 personnes. Sa composante 3 ou composante « Nutrition » qui vise à prévenir la malnutrition chronique, est mise en œuvre par cinq consortia portés par cinq ONG internationales. Il s'agit de Terre des hommes-Lausanne, le Gret, la Croix-Rouge de Belgique, Save the Children et Progettomondo.

Soutien à 7 250 ménages

Après près de quatre ans de mise en œuvre (Juin 2018 – Mai 2022) dans la Boucle du Mouhoun, le Sud-Ouest et les Cascades - régions ayant un fort taux de malnutrition aiguë chronique - il est venu l'heure de dresser le bilan de ce programme. Plus de 250 000 femmes enceintes et allaitantes ont été sensibilisées sur les bonnes pratiques alimentaires et de prévention de la malnutrition à travers les groupes d'apprentissage et de suivi des pratiques d'alimentation du nourrisson et du jeune enfant (GASPA) et des outils de sensibilisation tels que des vidéos et films débats. 

150 000 enfants malnutris de moins de 2 ans ont été également dépistés et ont reçu de la bouillie à base de produits locaux. 7 250 ménages pauvres et très pauvres ont reçu un appui notamment à travers des activités de maraîchage et d'élevage. Ces ménages ont également reçu du cash, des compléments alimentaires et de la farine enrichie pour les enfants de 6 à 23 mois lors des périodes de soudure.

Recadrage des activités dans un contexte difficile

Selon la représentante-pays de Progettomondo, Marianna Mormile, son ONG et ses partenaires ont mené des sessions de sensibilisation en nutrition au profit des femmes, mais aussi du personnel de santé dans les districts sanitaires de Banfora et de Mangodara. La période de mise en œuvre du projet a rencontré des difficultés en raison de la Covid-19 et de la crise sécuritaire. « Avec les partenaires, nous avons essayé au fur et à mesure de recadrer notre stratégie et d'analyser le contexte sécuritaire en continuant d'intégrer de nouvelles activités d'appui aux personnes déplacées internes et aux ménages », a déclaré Marianna Mormile.

La lutte contre la malnutrition, l'affaire de tous

Tout en félicitant l'Etat burkinabè pour son engagement, Pilar Palmero Vaquero, chef de la coopération à la délégation de l'Union européenne, a rappelé aux participants que la lutte contre la malnutrition relève de la responsabilité de tous. Elle a salué la synergie d'actions développée entre les consortia depuis le début de mise en œuvre dans les différents secteurs (santé, agriculture, élevage, environnement, etc.) au niveau technique et local.

Des actions prévues pour la consolidation des acquis

La représentante du ministre en charge de l'agriculture, Madame Alimata Cissé a soutenu qu'avant l'intervention des acteurs à travers le programme PASANAD, les indicateurs en termes de nutrition étaient au rouge. Au regard des activités d'appui et de sensibilisation menées, elle dit espérer que les indicateurs seront au vert. Mais pour constater l'amélioration des indicateurs, il faudrait avant tout mener des études d'impacts sur le long terme. A l'en croire, l'Etat a prévu des actions de prévention et de lutte contre la malnutrition pour consolider les acquis notamment à travers le plan de réponse et de soutien aux populations vulnérables.

En attendant, les ONG de mise en œuvre ont plaidé auprès de l'Union européenne et d'autres partenaires pour qu'ils mettent la main à la poche pour la pérennisation des acquis et un passage à l'échelle réussi sur l'ensemble du territoire. 

Fredo Bassolé

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions

En septembre 2024 :

img_produit

img_produit

Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_biogaran
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_aldounion
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !