Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Partenariat Strides - 4ème conférence de l'Académie Africaine de Neurologie - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Journées internationales de la sage-femme : Des journées scientifiques organisées au Burkina

Le Faso | Burkina Faso | 06/05/2022 | Lire l'article original

Le 5 mai est célébrée la journée internationale de la sage-femme dans le monde. C'est dans cette optique que l'Association burkinabè des sages-femmes et maïeuticiens (ABSFM) a organisé ses premières journées scientifiques. La cérémonie d'ouverture a eu lieu ce 5 mai 2022, au CHU de Tengandogo. Cet évènement va s'achever le 7 mai 2022.

Les professionnels du domaine vont mener la réflexion autour de la thématique suivante : « Rôle de la sage-femme dans la continuité des soins en santé sexuelle et reproductive dans un contexte de la pandémie à covid-19 ». Au menu des échanges, il sera question de partager des expériences entre acteurs, de s'entretenir avec le ministère de la Santé et les partenaires techniques et financiers.

A travers ces communications, l'ABSFM entend contribuer à l'évolution de la santé de la mère et de l'enfant au Burkina Faso. Selon la présidente de l'ABSFM, Blanche Zoungrana, ces journées scientifiques sont nées d'un constat : les pratiques des sages-femmes ne sont toujours pas capitalisées. Il est donc nécessaire de susciter la culture de la recherche-action afin de participer à la progression scientifique et d'apporter des idées novatrices. Certaines sages-femmes ne font pas bonne figure dans la profession.

En effet, elles sont accusées par plus d'un de maltraiter les femmes qui viennent accoucher. « Ce sont des cadres pareils qui vont nous permettre d'échanger et d'appeler les sages-femmes à la cohésion et à la solidarité. Il faut travailler avec professionnalisme, cela, pour la santé de la mère et de l'enfant. Des sensibilisations sont lancées partout, et actuellement pour ces journées, il y aura des communications sur la jurisprudence. Nos aînées qui vont faire des partages d'expériences en faveur des bonnes pratiques des sages-femmes et de l'accueil attendue par la population » a signifié Blanche Zoungrana. Elle a appelé ses collègues à faire preuve d'empathie envers les femmes qui viennent donner naissance.

Le patron de la cérémonie a été le ministre de la santé, Robert Kargougou. Il a félicité l'ABSFM pour cette initiative. Il a promis qu'à l'issue de ces journées scientifiques, les recommandations qui en sortiront seront prises en compte par le ministère de la Santé. Il a affirmé que les doléances qui ont été posées ne sont pas rentrées dans l'oreille d'un sourd. Le ministre de tutelle a annoncé que dans les prochains mois, les agents vont être dotés au sein des maternités, de matériels médicotechniques, de tables d'accouchements, etc.

Robert Kargougou a félicité les sages-femmes pour leurs résiliences face à la montée du terrorisme au Burkina Faso. Neuf professionnels de l'accouchement et de la santé sexuelle et reproductive ont été décorés pour leur abnégation au travail. Il faut noter qu'en matière de mortalité de la mère et de l'enfant au Burkina Faso, on dénombre, 330 décès maternels et 23 décès néonatals pour environ 100 000 naissances. L'ABSFM compte 2 000 membres, elle a été créée en 1973.

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions

En septembre 2024 :

img_produit

img_produit

Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_bailly
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_salvat
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !