Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Cooper - 3 mars 2024 : journée mondiale de l'audition - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Lutte contre les maladies tropicales négligées au Burkina Faso : Des OSC à l'école de la communication stratégique

Le Faso | Burkina Faso | 17/05/2022 | Lire l'article original

Un atelier de renforcement des capacités des Organisations de la société civile (OSC) sur la communication stratégique et le plaidoyer dans la lutte contre les Maladies tropicales négligées (MTNs) se tient ce mardi 17 mai 2022, à Ouagadougou. L'initiative est du Réseau d'accès aux médicaments essentiels (RAME).

Au cours de cet atelier, la contribution potentielle des OSC ainsi que des communautés dans le domaine de la communication stratégique et de plaidoyer dans la lutte contre les MTNs sera identifiée. C'est d'ailleurs l'objectif principal visé par le RAME en initiant cette session de capacitation des OSC ce mardi 17 mai 2022.

Pour la chargée de programme du réseau, Ida Sawadogo, il s'agira également de dégager des pistes d'engagement des décideurs, des medias, des jeunes et des communautés dans la lutte contes ces maladies suscitées. Pour atteindre ces objectifs fixés, le concept de communication stratégique et de plaidoyer sera détaillé aux participants tout en identifiant les possibilités et les domaines de communication stratégique par ces derniers en faveur de la lutte contre ces pathologies. Mme Sawadogo a déclaré que cet atelier est organisé dans le cadre d'une campagne dénommée « Non aux maladies MTNs ».

Dans son adresse aux participants, la représentante de la coordonnatrice du programme de lutte contre les MTNs, Christine Sawadogo a informé que ces maladies touchent plus d'un milliard de personnes dans le monde dont 40% vivent en Afrique. Causant ainsi des handicaps, empêchant les enfants d'aller à l'école, les parents de travailler. Elles provoquent aussi des stigmatisations, des rejets, voir la mort, foi de Mme Sawadogo.

Les efforts du RAME dans la lutte reconnue

« La lutte contre ces maladies a connu des avancées significatives dans notre pays mais reste confrontée a une insuffisance de ressource financière et une faible connaissance des populations de ces maladies. Ce qui constitue un frein à leur élimination », a-t-elle relevé. C'est pourquoi, elle a exprimé sa reconnaissance et celle de mes collaborateurs au RAME, pour son apport à l'effort de lutte national et international. « Les objectifs de cet atelier me rassurent qu'au sortir de cet atelier, nous disposerons de compétences à même de porter plus haut le flambeau de la lutte contre ces fléaux », a-t-elle espéré.

Selon l'Organisation mondiale de la santé (OMS) une maladie tropicale négligée (MTN) est une maladie infectieuse causée par un parasite présent dans les matières fécales d'insectes de la sous-famille des "triatominae". Bien qu'elles soient très différentes les unes des autres sur le plan médical, les maladies tropicales négligées forment un groupe caractérisé par des liens étroits avec la pauvreté et une prolifération dans les environnements tropicaux où de multiples infections chez un même individu sont fréquentes.

OMS en dénombre une vingtaine. Il s'agit entre autres de celle causée par des virus (dengue et rage), des bactéries (ulcère de Buruli, lèpre, trachome et pian), des protozoaires (maladie de Chagas, trypanosomiase humaine africaine et leishmaniose) et des helminthes (cysticercose, dracunculose, échinococcose, trématodes d'origine alimentaire, filariose lymphatique, onchocercose, schistosomiase et géohelminthiases).

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions

En septembre 2024 :

img_produit

img_produit

Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_bailly
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_salvat
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !