Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Souffrez-vous de crises hémorroïdaires ? - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

IRSSA - Des chercheurs en discussion sur des projets d'étude

Les dépêches de Brazzaville | Congo-Brazzaville | 23/05/2022 | Lire l'article original

Des chercheurs de l'Institut national de recherche en sciences de la santé (Irssa) ont discuté, le 20 mai à Brazzaville, sur leur projet d'étude lors d'une matinée scientifique organisée par la direction générale de cet établissement.

La rencontre s'inscrivait dans le cadre d'une formation continue, avec pour objectif d'apprendre, de partager les expériences et de présenter les projets en vue de leurs amendements. Les travaux ont été dirigés par la coordonnatrice de l'institut, le Pr Henriette Poaty, en présence du directeur général, Romaric De Garde Elion Itou.

Constantin Moukouma, chercheur au département des Sciences cliniques, a présenté une étude sur l'infertilité masculine avec pour thème « Le bilan d'un spermogramme chez 344 individus congolais ». L'objet de l'étude était de déceler les anomalies les plus fréquentes chez les hommes infertiles.

En effet, l'homme est déclaré infertile après un an de vie conjugale. Selon l'Organisation mondiale de la santé, l'infertilité masculine chez les Congolais vivant à Brazzaville est considérée comme un problème de santé publique. Les résultats ont révélé la baisse de mobilité de chromosomes des spermatozoïdes et la diminution de mobilité de spermatozoïdes dans le sperme.

Selon lui, l'étude a été réalisée grâce à la fréquentation des femmes dans les centres de santé, contrairement aux hommes qui les incriminent d'infertilité au quotidien. A cet effet, il a promis également de réaliser une autre étude sur les femmes.

« L'infertilité est due à plusieurs causes : les infections, l'environnement, la génétique et les médicaments », a-t-il indiqué, ajoutant que « l'infertilité peut toujours commencer sur un état tout comme toute maladie qui après un traitement approprié se guérit. Cependant, elle n'est plus guérissable si elle est génétique », a-t-il souligné.

Prudence Koumba, attachée de recherche à l'Irssa au département de Biologie médicale, a pour sa part présenté l'étude sur l'impact des deux médicaments administrés aux patients de la covid-19 sur le thème « Evaluation des effets de l'azithromycine et de l'hydroxychloroquine sur la réponse immunitaire chez les rats ».

L'oratrice a expliqué que l'étude lui a permis d'évaluer les effets de ces médicaments sur la riposte immunitaire en utilisant les rats comme modèle animal afin de connaître leur réaction sur les cellules et les anticorps de l'homme. En effet, ces deux médicaments ont été utilisés dans la riposte contre la covid-19, sans connaître leurs effets sur le système immunitaire.

« L'étude est un projet en cours où nous n'avons pas encore eu des résultats. Selon la littérature, il est écrit que ces médicaments pourraient diminuer la production de certaines cellules qui participent à la riposte immunitaire et les anticorps de l'homme », a-t-elle laissé entendre.

Pour la coordonatrice de l'institut, le Pr Henriette Poaty, la matinée scientifique a été une occasion de faire porter leurs projets d'étude au plus haut niveau afin de pouvoir bénéficier d'un financement. Le directeur général, Romaric De Garde Elion Itou, de son côté, a assuré les chercheurs d'un accompagnement de leurs travaux.

Lydie Gisèle Oko

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions

En septembre 2024 :

img_produit

img_produit

Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_bailly
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_salvat
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !