Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Biogaran Formation - Dossier spécial sur l'épilepsie - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Les Ministres africains de la santé veulent renforcer la riposte à l'épidémie de polio

OMS | Congo-Brazzaville | 25/05/2022 | Lire l'article original

Genève - Les Ministres africains de la santé se sont réunis aujourd'hui pour réfléchir aux moyens de renforcer les mesures visant à enrayer l'épidémie de poliovirus sauvage de type 1 en Afrique australe, où le virus a été détecté dans deux pays et où une vaste campagne de vaccination multinationale est en cours.

Les Ministres du Malawi, du Mozambique, de la Tanzanie, de la Zambie et du Zimbabwe ont rencontré, en marge de l'Assemblée mondiale de la Santé qui se tient du 22 au 28 mai à Genève, des responsables de l'Organisation mondiale de la Santé (OMS), des représentants de la Fondation Bill et Melinda Gates, du Centre pour la prévention et le contrôle des maladies, du Rotary International et de l'UNICEF. Ils ont discuté des récentes épidémies de polio sauvage ainsi que des efforts en cours pour mettre fin aux flambées de poliovirus dérivé de la vaccination en Afrique.

À la suite de l'épidémie de poliovirus sauvage survenue au Malawi en février, les professionnels de la santé ont jusqu'à présent administré plus de 23 millions de doses de vaccins aux enfants de moins de 5 ans dans les cinq pays d'Afrique australe. Le 18 mai, le Mozambique a aussi confirmé un cas de poliovirus sauvage. Les deux cas sont liés à une souche de poliovirus sauvage qui avait circulé au Pakistan en 2019.

L'OMS et les organisations partenaires aident les cinq pays d'Afrique australe à coordonner et à mener des campagnes de vaccination rapides et de qualité, qui sont essentielles pour vaincre le virus. Outre les campagnes de vaccination, les cinq pays ont également renforcé la surveillance de la maladie pour détecter le virus et y répondre efficacement.

« Tant que le monde n'aura pas mis fin à la transmission de toutes les formes de polio, tous les pays resteront vulnérables aux épidémies », a déclaré la Dre Matshidiso Moeti, Directrice régionale de l'OMS pour l'Afrique. « Chaque enfant doit être vacciné Cela nécessite une planification solide, une mise en œuvre efficace et un suivi rigoureux. »

La Dre Moeti a également reconnu qu'il y avait des priorités sanitaires concurrentes, notamment dans le contexte de la pandémie de COVID-19, et a souligné l'engagement politique de haut niveau des pays qui luttent contre le poliovirus sauvage dans la Région

La découverte du poliovirus sauvage au Malawi et au Mozambique n'affecte pas la certification de l'Afrique comme étant exempte de poliovirus sauvage, dans la mesure où la souche virale n'est pas autochtone. L'Afrique a été déclarée exempte de poliovirus sauvage autochtone en août 2020 après avoir éliminé toutes les formes de poliovirus sauvage de la Région.

La transmission du poliovirus sauvage reste à un niveau historiquement bas, avec seulement six cas signalés dans le monde en 2021. L'importation de tout cas doit être pris très au sérieux et des efforts de haute qualité pour atteindre chaque enfant avec le vaccin contre la polio sont essentiels pour empêcher la propagation de la maladie.

Le poliovirus sauvage de type 1 est actuellement endémique uniquement en Afghanistan et au Pakistan. Le poliovirus est très infectieux et touche principalement les enfants de moins de cinq ans. La maladie est incurable, peut entraîner une paralysie à vie et ne peut être évitée que par la vaccination.

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions

En septembre 2024 :

img_produit

img_produit

Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_bailly
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_salvat
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !