Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Dictionnaire Internet Africain des Médicaments (DIAM)

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Journée mondiale sans tabac 2022 : « 90% de jeunes de moins 21 ans consomment et la cigarette et le cannabis au Burkina. Le plus jeune fumeur a 5 ans » Pr Georges Ouédraogo

Le Faso | Burkina Faso | 27/05/2022 | Lire l'article original

En prélude à la célébration de la journée mondiale sans tabac commémorée le 31 mai de chaque année, le Centre hospitalier universitaire Yalgado Ouédraogo (CHU-YO) a tenu une conférence de presse ce vendredi 27 mai 2022 à l'unité de sevrage tabagique. La conférence a été animée par le responsable de ladite unité, Pr Georges Ouédraogo, pneumologue, tabacologue, spécialiste dans la prise en charge des apnées du sommeil.

Chaque année, la communauté internationale commémore la journée mondiale anti-tabac le 31 mai. Pour l'année 2022, le thème retenu pour la célébration est : « J'arrête de fumer pour protéger mon entourage ». Ce thème vise à amener ceux qui fument à prendre conscience qu'en fumant, ils exposent aussi ceux qui ne fument pas aux mêmes maladies liées au tabagisme. Le fumeur qui décide de cesser de fumer se protège lui-même, protège ses proches et son entourage.

Cette année, pour marquer cette journée, le Burkina Faso, à travers l'unité de sevrage tabagique du Centre hospitalier universitaire Yalgado Ouédraogo (CHU-YO), entreprend des activités d'information et de sensibilisation des populations sur les méfaits du tabac, dans le but d'amener les fumeurs à décider d'eux-mêmes d'arrêter la consommation du tabac.

A cet effet, le CHU-YO, en collaboration avec ses partenaires, organise « une semaine sans tabac » meublée de diverses activités en son sein, du 30 mai au 5 juin 2022. Au programme, il est prévu « du lundi 30 mai au jeudi 2 juin 2022 des journées portes-ouvertes avec parcours de poster et des consultations gratuites d'aide au sevrage tabagique à l'unité de sevrage tabagique du CHU-YO et le passage des enquêteurs dans les services du CHU-YO. Le vendredi 3 juin 2022, une conférence grand public à l'ENSP Ouagadougou sur le thème principal de la journée et la cérémonie de clôture des activités prévue le 6 juin 2022 au CHU-YO. L'objectif général de la tenue de cette semaine est de tendre vers un hôpital sans tabac », explique Pr Ouédraogo.

Selon le médecin, l'initiation au tabagisme est très précoce, au Burkina. « 90% de jeunes de moins 21 ans consomment et la cigarette et le cannabis au Burkina. Le plus jeune fumeur a 5 ans », a-t-il indiqué. On constate une diversification du mode de consommation du tabac avec la chicha qui prend de l'ampleur. Ce qui rend difficile les actions de ceux qui luttent pour stopper la consommation du tabac dans notre pays. « Nous aurions pu faire mieux sur le plan national concernant cette journée mais nous n'avons pas pu rayonner comme cela devrait », regrette Pr Ouédraogo.

L'unité de sevrage tabagique a été créée le 5 mai 2017 et a reçu plus de 1 311 pensionnaires qui bénéficient d'offres de soins pour les aider dans leur décision de cesser de consommer le tabac. Pendant douze mois, les membres de l'unité doivent suivre les patients en huit rendez-vous.

Selon les statistiques de l'année 2022, 18% des fumeurs ont arrêté de fumer au Burkina grâce à leurs efforts. Ayant constaté que le centre est méconnu par les citoyens, il a été mis en place cette année une plateforme pour permettre à ceux qui veulent bénéficier de l'aide de l'unité de sevrage tabagique d'entrer en contact avec les médecins. Ils peuvent donc envoyer gratuitement un SMS au 33 50 pour s'inscrire et suivre les conseils de ladite unité.

Dans le cadre de la lutte contre le tabac, l'Etat burkinabè a fixé une amende de 15 000 FCFA en sa loi n°040-2010/An portant lutte contre le tabac au Burkina-Faso ; et décret n°2011-1052/PRES/PM/MS/MEF portant interdiction de fumer dans les lieux publics clos et transports en commun.

Yvette Hien

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions

En septembre 2024 :

img_produit

img_produit

Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

vig_epu2
Place de la bithérapie dans la prise en charge de l'hypertension artérielle - Professeur Dadhi Balde, cardiologue - Guinée

encart_diam_bouchara
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_ferrer
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !