Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Sécurité sanitaire - Une réponse rapide aux maladies animales et végétales s'impose

Les dépêches de Brazzaville | Congo-Brazzaville | 31/05/2022 | Lire l'article original

Des experts nationaux et ceux de l'Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) sont réunis à Brazzaville, depuis le 30 mai, pour examiner les risques liés à la résistance aux antimicrobiens (RAM). Ils vont ensuite procéder à l'évaluation du système national de surveillance de la RAM et de cinq importants laboratoires du pays.

L'atelier multisectoriel d'évaluation du système national de surveillance de la résistance aux antimicrobiens dans les secteurs de l'alimentation et de l'agriculture avec l'outil FAO-Atlass est organisé par le ministère de l'Agriculture, en partenariat avec la FAO. Cette mission d'évaluation s'inscrit dans le cadre de l'exécution du projet de coopération technique dénommé « Appui à la sensibilisation et à la gouvernance de la lutte contre la RAM » entre le Congo et l'agence onusienne.

La RAM est la capacité des microorganismes, à savoir les bactéries, virus, champignons et parasites microscopiques, à devenir résistants aux antibiotiques auxquels ils étaient pourtant faibles à l'origine. Le phénomène s'est fortement accéléré ces dernières années, d'après les experts, en raison de l'utilisation inappropriée des antibiotiques chez les animaux, les plantes et les humains. « L'accélération de la RAM constitue une menace pour la sécurité alimentaire et un problème de santé publique », a alerté la représentante de la FAO au Congo, Yannick Ariane Rasoarimanana.

L'agence onusienne craint que l'accélération de la RAM entraîne le développement des nouvelles maladies animales, la destruction des plantations agricoles, augmentant le risque de crise alimentaire et économique. Le chargé de programme préparation et réponse aux urgences sanitaires auprès de l'OMS, Dr Lamina Arthur Rakotonjanabelo, a fustigé l'usage abusif des antimicrobiens, la recrudescence des déchets et la pollution des eaux dans les zones agropastorales.

À tout point de vue, la surveillance est considérée comme l'une des pièces maîtresses de la gestion de la RAM et peut fournir des informations cruciales pour soutenir les actions visant à mettre en place la politique publique. C'est pourquoi, l'évaluation menée à base de l'outil FAO-Atlass permettra de cartographier et d'apprécier les capacités analytiques des laboratoires nationaux pour détecter la RAM dans les secteurs de l'alimentation et de l'agriculture ; d'estimer les activités de surveillance de la RAM (la production, la collecte et l'analyse des données…) ; et de fournir des informations nécessaires à l'identification des problèmes.

Lançant les travaux de l'atelier multisectoriel et de la mission d'évaluation, le ministre de l'Agriculture, de l'Élevage et de la Pêche, Paul Valentin Ngobo, a réitéré l'engagement du gouvernement congolais à œuvrer pour la sécurité alimentaire, la santé animale et végétale. Depuis 2018, le pays a initié un projet de plan d'action national en riposte à la RAM selon l'approche multisectorielle "une seule santé" avec pour but de prévenir les infections, de garantir la qualité des antibiotiques utilisés en santé humaine, animale et végétale. « Cette rencontre vient à point nommé, car elle va accélérer la finalisation de ce plan d'action et son adoption », a assuré Paul Valentin Ngobo.

Soulignons que les résultats de l'évaluation des laboratoires vont servir au plaidoyer et à la recherche de fonds pour renforcer le système national de surveillance de la RAM. Il s'agit de l'achat des consommables et équipements de laboratoire de diagnostic pour la détection des agents pathogènes, le test de sensibilité aux antimicrobiens. Les centres sont le Laboratoire national de santé publique ; le Laboratoire de biologie cellulaire et moléculaire ; le Laboratoire de diagnostic vétérinaire de Brazzaville ; le Laboratoire CM 4 ; et le Laboratoire d'analyses microbiologiques et chimiques des produits de pêche.

Fiacre Kombo

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions

En septembre 2024 :

img_produit

img_produit

Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_dafra
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_strides
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !