Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Biogaran Formation - Dossier spécial sur l'épilepsie - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Débat au CHU autour de la tumeur de Krukenberg

Les dépêches de Brazzaville | Congo-Brazzaville | 07/06/2022 | Lire l'article original

La tumeur de Krukenberg ou tumeur des ovaires, originaire le plus souvent d'une tumeur du système digestif, notamment de l'estomac ou parfois encore du cancer du sein, a fait récemment l'objet d'un débat au Centre hospitalier et universitaire (CHU) de Brazzaville.

Plusieurs présentations de la tumeur de Krukenberg, notamment son historique, sa prise en charge et son traitement, ont été faites dont celle du Dr Ngoteba. Elle a présenté un exposé très riche en informations sur les stratégies de lutte contre ce cancer, édifiant les participants sur le premier cas clinique d'une jeune femme de 29 ans qui a été prise en charge au service de cancérologie au CHU de Brazzaville.

Le Dr Ngoteba a, par ailleurs, informé qu'il s'agit des tumeurs très rares, exceptionnelles. « Je ne pense pas que cela sera la première fois, mais c'est la première que nous prenons en charge dans notre service, parce qu'il y a beaucoup de malades qui n'arrivent pas dans les services et qui sûrement présentent également ces maladies », a-telle indiqué.

Elle a poursuivi qu'au niveau du traitement, il faut traiter en même temps la tumeur primitive et prendre en charge la tumeur secondaire. Le traitement de la tumeur de Krukenberg est chirurgical, elle doit être opérée pour éviter qu'elle revienne. La thérapeutique associe le traitement de la maladie primitive et de la maladie secondaire. Elle a aussi souligné que la médiane de survie est de deux ans, parce que c'est une maladie agressive qui évolue très rapidement et qui nécessite une prise en charge très spécifique. Ainsi, le Dr a indiqué que cette maladie est prise en charge par trois services, notamment le service de gynécologie, le service d'anatomie pathologie et le service de cancérologie.

Notons que cette énième réunion scientifique s'est déroulée en présence du directeur général du CHU de Brazzaville, le Pr Alexis Thierry Raoul Gombet, de médecins et professeurs ainsi que des étudiants. Elle a été coordonnée par le Pr Nkoua-Mbon.

Guillaume Ondze

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions

En septembre 2024 :

img_produit

img_produit

Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

Vidéo formation

Espace formation Pierre Fabre

vig_webinar15
Prise en charge du paludisme en ASS : Place de la DHA – PQP - Pr Issaka SAGARA et Pr Mahamadou A THERA

encart_diam_cooper
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !