Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Mbour : un énorme besoin en locaux à l'hôpital El Hadji Thierno Mouhamadou Mansour Barro (Directrice)

Agence Presse Sénégalaise | Sénégal | 21/06/2022 | Lire l'article original

Mbour, 21 juin (APS) - L'hôpital El Hadji-Thierno-Mouhamadou-Mansour-Barro de Mbour (ouest) fait face à d'"énormes besoins", surtout en locaux, pour répondre aux attentes des populations, a révélé mardi sa directrice, docteur Fatou Diop.

"Les besoins sont énormes au niveau de cet hôpital qui est un ancien centre de santé qui a été érigé en établissement public de santé de niveau 1 (EPS1)", a-t-elle souligné. "Beaucoup d'efforts ont été consentis pour répondre à la demande de la population par rapport aux activités qui doivent être menées dans un hôpital", a-t-elle déclaré. S'exprimant lors d'une visite de courtoisie au président du conseil départemental de Mbour, Saliou Samb, elle a indiqué que cet hôpital à vocation départementale est confronté à "un déficit énorme" en termes de locaux, notamment au niveau de la pédiatrie, de la maternité et du service d'accueil des urgences.

Pour ce dernier, une extension des locaux existants doit être envisagée pour le mettre aux normes. A défaut, dit-elle, la construction de nouveaux locaux s'impose. "Avec les locaux dont nous avons hérités du centre de santé, nous faisons de notre mieux notre travail, mais on aimerait quand même répondre à l'architecture d'une structure hospitalière", a indiqué la directrice de l'hôpital de Mbour. Elle signale que ses services ont élaboré un projet d'établissement mais dont le financement évalué à hauteur d'un milliard fait défaut.

Elle a rappelé que l'accompagnement du conseil départemental et d'autres partenaires ont permis de réfectionner des bâtiments et d'en construire de nouveaux. Mais ces actions n'ont pas suffi à permettre de répondre aux besoins infrastructurels de l'hôpital. "L'outil de travail est toujours à améliorer, mais on est tout le temps en communication avec les autorités compétentes pour essayer de satisfaire les besoins de cet hôpital", a déclaré docteur Diop. Elle a signalé que les efforts consentis ont permis la construction d'un pôle mère-enfant, aidant ainsi à mettre en place la pédiatrie et le service d'accueil des urgences. Ils ont aussi rendu possible l'extension du bloc opératoire, du laboratoire et de la pharmacie, ainsi que la construction d'un service de psychiatrie et la réfection du service de chirurgie. "Mais il faut reconnaître que Mbour est un grand département et nous accueillons un public important.

Il s'agit surtout d'un problème de mise aux normes qui se pose ici, parce que le service d'accueil des urgences est très étroit, nécessitant ainsi d'être délocalisé", a relevé docteur Diop. Elle signale que le service administratif de l'hôpital partage le bâtiment central avec le service de chirurgie, justifiant de fait sa délocalisation pour augmenter la capacité d'accueil de la chirurgie et des bureaux de consultation, pour mettre à l'aise le personnel et les patients.

ADE/ASG/BK

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions

En septembre 2024 :

img_produit

img_produit

Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_crosspharm
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_faes
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !