Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



L'anémie, détectez-là tôt, soignez-là mieux ! - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Santé : 1017 jeunes pour rattraper la vaccination de 5000 enfants de 0 à 23 mois dans les communes de Ouagadougou et de Saaba

Le Faso | Burkina Faso | 06/07/2022 | Lire l'article original

Le ministre des sports, de la jeunesse et de l'emploi, Wabou Abdoul Drabo, a procédé, dans la soirée de ce mardi 5 juillet 2022, à Ouagadougou, au lancement du projet « Déclencher l'action ! Renforcer l'engagement des jeunes U-reporters pour promouvoir la vaccination de routine des enfants de 0-23 mois et l'enregistrement des naissances à l'état civil ».

Mettre en contribution des jeunes pour promouvoir la vaccination de routine et l'enregistrement des naissances à l'état civil. Tel est l'objectif poursuivi par le projet « Déclencher l'action ! Renforcer l'engagement des jeunes U-reporters pour promouvoir la vaccination de routine des enfants de 0-23 mois et l'enregistrement des naissances à l'état civil ».

Initié avec l'appui technique et financier de l'UNICEF, de la Fondation Bill et Melinda Gates et du gouvernement burkinabè, le projet est mis en œuvre dans cinq pays africains que sont la Côte d'Ivoire, la Mauritanie, le Niger, le Tchad et le Burkina Faso. Au Burkina Faso, il consiste à encourager l'engagement citoyen des jeunes pour des activités d'intérêt commun. Il va s'agir pour ces jeunes U-reporters d'aider à la promotion de la vaccination de routine des enfants de 0 à 23 mois et à l'enregistrement des naissances à l'état civil dans les districts sanitaires de Baskuy, de Sig Noghin et de Bogodogo plus précisément dans la commune de Saaba. Il est supervisé par le Programme national de volontariat au Burkina Faso.

Au total 1017 jeunes U-reporters dont 1 000 volontaires communautaires, douze volontaires superviseurs et cinq volontaires de conception ont été retenus pour le projet et ont prêté serment ce mardi en présence du ministre Wabou Abdoul Drabo. Ils vont passer respectivement quatre mois dans les services d'état civil et sept mois auprès des ménages.

Selon la présidente de l'Association internationale des étudiants en sciences économique et commerciale (AIESEC), Linda Traoré, ces envoyés auront pour missions spécifiques d'accompagner au moins 90 000 ménages situés dans la zone d'intervention du projet pour la vaccination de routine et l'enregistrement des naissances à l'état civil, de rattraper au moins 5 000 enfants de 0 à 23 mois non vaccinés ou perdus de vue, d'amener au moins 2 000 enfants non encore enregistrés à l'état civil à l'être grâce à l'action des volontaires, d'inscrire 100 000 nouveaux U-Reporters sur la plateforme U-Report, de mettre en place 20 communautés U-Reporters et de réaliser au moins 100 activités d'engagement citoyen.

Pour Linda Traoré, les jeunes entendent s'engager pour la réussite de ce projet parce qu'ils sont conscients que l'avenir se prépare aujourd'hui. « Il a toujours été dit que l'avenir appartient à la jeunesse. Chères autorités et partenaires au développement, nous vous assurons que nous jeunes ici présents sommes très conscients de cela. Voilà pourquoi nous sommes prêts à prendre action. Nous savons également que le présent nous appartient car le futur n'est rien qu'un produit du présent. Nous sommes conscients que les actions que nous poserons aujourd'hui vont façonner le futur. Nous avons donc le pouvoir de créer le futur de notre chère patrie le Burkina Faso. Mais la question qui se pose, quelle futur allons-nous créer pour le Burkina Faso ? Alors, nous avons un choix à faire ; le choix d'agir en mal et devenir un problème pour notre pays ou le choix d'agir en bien et être la solution pour notre pays », a-t-elle relevé.

Le volontariat constitue un outil indispensable d'implication des jeunes à l'effort national de développement, d'amélioration de leur employabilité et de leur insertion professionnelle. Il prône les valeurs de civisme, de citoyenneté, de patriotisme, d'engagement citoyen, de solidarité, de paix et de partage. « C'est pour cette raison que je salue l'esprit de la présente initiative qui vise à faire du volontariat un puissant levier d'engagement des jeunes en leur offrant l'occasion de contribuer au mieux-être des populations en mettant leurs compétences et leurs savoirs à profit pour répondre aux besoins de base des communautés », a indiqué Wabou Abdoul Drabo.

Il a dans le même ordre d'idée ajouté que « le projet qui nous réunit ce jour revêt une importance capitale. L'importance et la spécificité de ce projet résident dans son approche innovante qui vise à faire des jeunes des acteurs endogènes de changement en vue d'améliorer les conditions de vie des populations de leurs quartiers. Cette approche comporte un double avantage en ce sens qu'elle valorise le potentiel des jeunes et met à profit leur force au service du développement local ».

Après avoir rappelé les fondamentaux du volontariat, le ministre des sports, de la jeunesse et de l'emploi a invité les jeunes au don de soi et au service dans les communautés où ils seront affectés. « Je vous exhorte également à servir dignement et loyalement partout où vous serez affectés, à vous investir pour la promotion des activités de développement et à contribuer à résoudre les problèmes sociaux, économiques, culturels et environnementaux, de façon citoyenne, à titre individuel et qui devrait répondre aux attentes des communautés de base », a-t-il conclu. Passée cette étape de prestation de serment, ils vont rejoindre leurs lieux d'affectation pour servir dans les communautés au profit des populations.

Jacques Théodore Balima

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions

En septembre 2024 :

img_produit

img_produit

Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

vig_epu2
Place de la bithérapie dans la prise en charge de l'hypertension artérielle - Professeur Dadhi Balde, cardiologue - Guinée

encart_diam_bouchara
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_ferrer
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !