Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Dictionnaire Internet Africain des Médicaments (DIAM)

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Plaies saisonnières chez l'enfant : Les conseils de Dr Bara pour les éviter

Le Faso | Burkina Faso | 06/07/2022 | Lire l'article original

Le prurigo strophulus ou prurigo saisonnier pour faire plus simple, les plaies saisonnières touchent de nombreux enfants en saison pluvieuse. Pour en savoir plus sur cette maladie, certes bénigne mais très inconfortable pour les enfants, nous avons rencontré Dr Salamata Bara épouse Tiendrébéogo, médecin-dermatologue exerçant au Centre hospitalier régional de Ziniaré. Dans cet entretien elle donne quelques conseils pour éviter ces plaies saisonnières. Lisez plutôt !

Lefaso.net : Quand on parle de plaies saisonnières, de quoi s'agit-il concrètement ?

Dr Bara : Ce que le novice appelle plaie saisonnière, nous l'appelons dans notre jargon prurigo saisonnier ou prurigo strophulus. C'est une dermatose (maladie de la peau) qui se manifeste par l'apparition de boutons accompagnée de démangeaison parfois très intense et ces boutons apparaissent surtout sur les parties du corps qui sont les plus accessibles notamment les parties découvertes, exposées (jambes, avants bras, bras)

Pourquoi c'est particulièrement en saison pluvieuse que ces boutons apparaissent ?

Ils apparaissent en cette saison parce que c'est à cette période qu'il y a les eaux stagnantes un peu partout qui sont propices à la pullulation des agents responsables que sont les moustiques dans notre contexte. A cette période on a beaucoup plus de moustiques et les gens sont exposés aux piqûres de moustiques. C'est ce qui explique la fréquence de cette maladie à cette période de l'année.
Mais il faut noter que certains parasites peuvent également être responsable de la maladie (puce, punaises, acarien).

Ces plaies apparaissent-elles seulement chez les enfants ou y a-t-il des adultes qui en souffrent ?

Le terme « prurigo strophulus » est spécifique de l'enfant. C'est une maladie rencontrée surtout dans la fourchette d'âge entre 2 ans à 10 ans. Chez l'adulte on rencontre cette maladie mais on parle de prurigo aigue ou chronique. Chez l'enfant, on n'a pas tendance à investiguer pour rechercher d'autres étiologies associées à la maladie mais chez l'adulte, on est amené à investiguer.

Cette maladie peut-elle être grave ?

C'est une maladie qui est bénigne mais qui est très inconfortable parce que c'est une maladie qui amène à gratter beaucoup. Et le fait que ça gratte, cela peut détériorer la qualité de vie de l'enfant, troubler son sommeil. En dehors de l'aspect inconfortable de la maladie, elle n'est pas grave. Mais elle peut quand même se compliquer comme toute autre maladie. Le prurigo saisonnier se manifeste par les boutons, les plaies surviennent suite au grattage.

En grattant, ils peuvent excorier la peau et c'est ce qui crée les plaies. Ces plaies peuvent être des portes d'entrée de microbes qui font qu'il y a des plaies qui sont surinfectées. La surinfection c'est quand il y a des agents microbiens qui sont là et qui créent du pus dans les plaies. C'est ce qui fait qu'il y a parfois des plaies avec du pus et si ce n'est pas bien soigné, ça peut entraîner d'autres complications.

Recevez-vous beaucoup d'enfants souffrant de cette maladie en consultation ?

En saison pluvieuse comme maintenant, on en reçoit beaucoup en consultation. On a beaucoup de cas d'enfants qui en souffrent pendant cette période.

Pourquoi il y a des enfants plus sujets à cette maladie et d'autres pas ?

En fait, en réalité cette maladie est secondaire à une hyperréactivité. Ces enfants réagissent à la salive des moustiques. Il faut savoir qu'on n'a pas les mêmes systèmes immunitaires, les types de peau diffèrent donc c'est en fonction de tout cela que d'autres enfants vont manifester l'allergie et d'autres pas.

Comment se fait la prise en charge, n'est-elle pas compliquée ?

La prise en charge n'est pas compliquée. Il faut dire que quand nous voyons l'enfant, nous évaluons son état et en fonction de ce que nous trouvons, nous prescrivons le traitement (médicaments contre le grattage, des dermocorticoïdes et des antibiotiques au besoin). Mais il faut dire que ça ne sert pas de prescrire un traitement si les mesures d'accompagnements ne sont pas là.

Et quelles sont ces mesures d'accompagnement ?

Il faut protéger les enfants contre les piqûres de moustiques à cette période en utilisant des crèmes répulsives anti moustiques, il faut pulvériser nos cadres de vie, veiller à ce que ça soit propre. Il faut porter des vêtements qui les protègent contre les piqûres. Ils doivent porter des pantalons, des habits manches longues. C'est surtout ces mesures d'accompagnement qui sont très importantes et qui vont aider à ce que la maladie finisse.

Quels conseils pour les parents dont les enfants souffrent des plaies saisonnières ?

Les parents dont les enfants souffrent de cette maladie doivent surtout protéger les enfants contre les piqûres de moustiques, leur porter des pantalons et de habits manches longues et éviter qu'ils sortent à une certaine heure de la nuit parce qu'il y a beaucoup plus de moustiques. Il faut assainir le cadre de vie. Il faut que les enfants dorment sous moustiquaires. Toutefois si ces boutons et plaies apparaissent, nous les exhortons de consulter également pour une meilleure prise en charge.

Entretien réalisé par Justine Bonkoungou

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions

En septembre 2024 :

img_produit

img_produit

Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

vig_epu2
Place de la bithérapie dans la prise en charge de l'hypertension artérielle - Professeur Dadhi Balde, cardiologue - Guinée

encart_diam_bouchara
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_ferrer
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !