Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Dictionnaire Internet Africain des Médicaments (DIAM)

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Sécurité alimentaire : nouvelle aide de 750 millions FCFA pour porter assistance aux personnes vulnérables au Cameroun

StopBlaBlaCam | Cameroun | 08/07/2022 | Lire l'article original

Le Japon vient d'offrir une nouvelle assistance alimentaire d'un montant de 750 millions FCFA (1,2 millions de dollars) à travers le Programme alimentaire mondial (PAM) pour lutter contre l'insécurité alimentaire au Cameroun. Cette subvention vise à soutenir près de 75 000 personnes vulnérables dans six régions en crise du pays au cours des deux prochaines années, principalement les enfants de 6 à 59 mois, les enfants scolarisés, les femmes enceintes et allaitantes et les personnes vivant avec le VIH-sida.

« Cette nouvelle aide alimentaire est salutaire, dans la mesure où elle constitue une bouffée d'oxygène pour les populations défavorisées et les déplacés internes dans ce contexte de flambée des prix des denrées de première nécessité », a déclaré le secrétaire général du ministère des Relations extérieures (Minrex), Chinmoun Oumarou, au cours de la cérémonie de signature d'accord ce vendredi à Yaoundé. Cette contribution intervient au moment où près de 3,9 millions de personnes ont besoin d'une assistance humanitaire au Cameroun, dont 2,4 millions identifiées en situation d'insécurité alimentaire, selon le PAM.

«Ce nombre pourrait augmenter en raison du changement climatique, de la flambée des prix des denrées alimentaires, de la pandémie de Covid-19, ainsi que des conflits internes et externes tels que la crise en Ukraine. Le soutien du PAM est donc très important à ce stade et, avec l'appui de partenaires comme le Japon, nous pouvons garantir la fourniture adéquate d'une réponse qui sauve et change la vie au Cameroun», affirme la représentante et directrice pays de cet organisme onusien, Wanja Kaaria.

Stabiliser la productivité

Le PAM travaille avec le gouvernement camerounais pour améliorer la résilience à long terme des communautés vulnérables dans les régions de l'Extrême-Nord, du Nord, de l'Adamaoua, de l'Est, du Nord-Ouest et du Sud-Ouest. Il s'agit notamment de stabiliser la productivité et la nutrition des communautés, de réduire les pertes après récolte, d'améliorer l'égalité des sexes et l'inclusion sociale et de promouvoir les opportunités de marché pour les petits exploitants agricoles, apprend-on.

Depuis 2012, le gouvernement japonais a contribué à hauteur de 16 milliards FCFA (30 millions de dollars) aux opérations humanitaires du PAM au Cameroun, pays qui accueille près d'un demi-million de réfugiés, selon les données du Haut-Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR). «La sécurité alimentaire est une question de grande importance pour le gouvernement du Japon. L'accès à la nourriture et à la nutrition est un élément fondamental du développement du capital humain, en faveur duquel le Japon s'est engagé depuis longtemps. Nous espérons que cette assistance renouvelée permettra d'approfondir les relations amicales entre le Japon et le Cameroun », indique le chargé d'affaires par intérim de l'ambassade japonaise à Yaoundé, Kiyohiko Ikeda.

P.N.N

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions

En septembre 2024 :

img_produit

img_produit

Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

Vidéo formation

Espace formation Pierre Fabre

vig_webinar15
Prise en charge du paludisme en ASS : Place de la DHA – PQP - Pr Issaka SAGARA et Pr Mahamadou A THERA

encart_diam_cooper
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !