Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Partenariat Strides - 4ème conférence de l'Académie Africaine de Neurologie - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Santé publique - Renforcement des capacités sur le leadership et le management

Les dépêches de Brazzaville | Congo-Brazzaville | 07/10/2022 | Lire l'article original

Le personnel du Programme national de lutte contre le paludisme (PNLP) a été en formation sur le leadership et le management, du 3 au 5 octobre à Brazzaville, afin d'assurer une meilleure prise en charge de la maladie.

L'objectif est d'offrir aux bénéficiaires de la formation des exercices pratiques de renforcement des compétences liées au leadership et à la gestion, de développer le style de leadership, de construire une vision partagée, de favoriser une culture d'apprentissage y compris la rétroaction. Le paludisme, en efet, demeure un réel problème de santé publique au Congo. La maladie est l'une des premières causes de consultation avec 71%, d'après le rapport du PNLP 2021, soit 56% d'hospitalisation et 42% du taux de mortalité. En consultation externe, le paludisme représente 66% des causes d'hospitalisation et 23% des causes de décès au niveau des hôpitaux.

Le vecteur le plus fréquent est l'anophèle gambiae avec la principale espèce plasmodiale. Toute la population est exposée au risque de contracter la maladie mais les femmes enceintes et les enfants de moins de 5 ans constituent les groupes les plus vulnérables.

L'atelier de formation sur le leadership et le management a été clôturé par le directeur de cabinet du ministre de la Santé et de la Population, Jean Ignace Tendelet. Il a été organisé avec l'appui financier du Fonds mondial. Jean Ignace Tendelet a assuré à leur partenaire le Catholic relief services (CRS) de la continuation du renforcement de collaboration et la coordination de leurs actions visant à appuyer l'amélioration de la qualité des services de santé.

Le représentant du CRS, Amakala Constantin Sodio, a rappelé le travail exécuté par le PNLP, notamment le séminaire de formation, la période de coaching d'équipe ainsi que cette formation sur le leadership et le management.

Selon lui, le staff du programme de lutte contre le paludisme a bénéficié des connaissances pour devenir des gestionnaires et leaders afin d'apporter les reformes dans les administrations.

En rappel, le CRS est une approche qui vise à renforcer systématiquement la capacité des partenaires gouvernementaux à devenir et à rester récipiendaires principaux pour les subventions du Fonds mondial. Il a bénéficié de la subvention NFM3 paludisme du Fonds mondial pour une période allant de janvier 2020 au 31 décembre 2023. A cet effet, le PNLP est le sous-récipiendaire qui aura la charge de la gestion des fonds destinés à la mise en œuvre de certaines activités, conformément au contrat qu'il va signer avec le CRS.

Au terme de l'atelier les apprenants ont reçu des attestations de participation.

Lydie Gisèle Oko

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions

En septembre 2024 :

img_produit

img_produit

Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_biogaran
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_aldounion
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !