Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Partenariat Strides - 4ème conférence de l'Académie Africaine de Neurologie - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Maladies mentales - Plaidoyer pour l'augmentation du nombre des psychocliniciens dans les hôpitaux congolais

Les dépêches de Brazzaville | Congo-Brazzaville | 18/10/2022 | Lire l'article original

Le psychoclinicien et enseignant à l'Université Marien-Ngouabi, le Pr Dieudonné Tsokini, a échangé le 15 octobre à Brazzaville avec les enseignants-chercheurs de psychologie, les doctorants et le personnel de santé sur la nécessité pour le Congo d'augmenter le nombre des psychocliniciens dans les hôpitaux.

Le plaidoyer du Pr Dieudonné Tsokini est motivé par la récurrence des maladies mentales dues aux multiples problèmes sociaux dont il épingle, entre autres, les effets psychologiques de la pandémie du coronavirus covid-19, la tragédie du 4 mars 2012, les chocs conjugaux et autres faits responsables des maladies mentales.

En effet, le conférencier a rappelé que de nombreuses personnes souffrent des maladies mentales sans pour autant qu'elles ne le sachent faute de diagnostic approprié fait par un psychoclinicien. Le Pr Tsokini a mis à profit ces échanges pour décliner son parcours académique et présenter l'ensemble de ses publications qui lui a valu le grade de HDR (Habilité à diriger les recherches).

Parmi ses nombreuses publications, il y a « Psychologie clinique de la santé et pratique médicale au Congo ». C'est sur cet article, ayant un trait à la problématique en débat, que le Pr Dieudonné Tsokini a axé ses explications pour montrer à l'auditoire l'importance des psychocliniciens dans les hôpitaux.

Car, a-t-il écrit dans cet article, « En effet, la maladie n'existe que parce qu'il y a un malade qui, par sa plainte souvent bruyante, exprime ses inquiétudes, mais aussi son besoin de communiquer, son appel au social, son insertion dans le monde des représentations. En fait, le malade tente de donner un sens à sa maladie et, en retour, il attend du médecin l'objectivation du même sens pour le soulager par le traitement de sa maladie ».

A tout bien regarder, selon le Pr Tsokini, il y a certaines pathologies dont la présence d'un psychoclinicien est nécessaire pour mieux établir le diagnostic. Sinon, a-t-il poursuivi dans la même publication, « la souffrance du patient, lorsqu'elle n'est pas comprise, génère chez le praticien une espèce d'épuisement caractérisé par une perte d'efficacité dans le travail et par des modifications de positionnement professionnel avec l'adoption d'attitude de retrait, d'apathie, d'agressivité et surtout le déni de la maladie et donc du malade ».

Au cours des échanges ponctués des témoignages des professionnels de la santé, des enseignants chercheurs en psychologie et des doctorants, les participants se sont accordés que les psychocliniciens sont d'une importance indéniable dans les centres hospitaliers congolais. C'est tout le sens du combat que mène depuis toujours le Pr Dieudonné Tsokini qui a demandé aux enseignants-chercheurs, aux étudiants, puisqu'il a déjà fait valoir ses droits à la retraite, de poursuivre inlassablement le plaidoyer pour le bien de la population congolaise.

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions

En septembre 2024 :

img_produit

img_produit

Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_crosspharm
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_faes
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !