Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Dictionnaire Internet Africain des Médicaments (DIAM)

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Cancer du sein et du col de l'utérus - Les sages-femmes exhortées à s'associer à la prévention de la maladie

Les dépêches de Brazzaville | Congo-Brazzaville | 19/10/2022 | Lire l'article original

Un atelier de formation à l'endroit des sages-femmes sur les signes des cancers du sein et du col de l'utérus a été organisé, le 15 octobre à Pointe-Noire, à l'occasion de la campagne dite « Octobre rose », dédiée à la sensibilisation et à la mobilisation du large public.

Initiée par la direction départementale des soins et services de santé de Pointe-Noire, en collaboration avec le Programme national de lutte contre le cancer, représenté par sa directrice, le Pr Judith Nsondé Malanda, cancérologue médicale, l'activité a regroupé près d'une trentaine de sages-femmes et le personnel paramédical en service dans les Centres de santé intégrés (CSI) et structures sanitaires privées de la place.

En ouvrant les travaux, le Dr Live Andjouono, médecin-chef du district sanitaire n° 2 MvouMvou, représentant la directrice départementale des soins et services de santé de PointeNoire, a exhorté les participants à plus d'assiduité pour que les enseignements reçus lors de la formation soient traduits sur le terrain de la pratique et qu'ils soient partagés aux autres personnes concernées par la question.

Favoriser et améliorer le diagnostic précoce afin de réduire le taux de malades qui viennent en consultation à un stade de la maladie très avancé a été le principal objectif de cet atelier. Les différentes communications ont été portées sur la prévention, le diagnostic, le traitement et la guérison.

« Notre but est de voir les patients être dépistés à temps dans les CSI. C'est ce qui justifie le choix sur les sages-femmes qui reçoivent en premier la population avant qu'elle n'arrive dans les grands hôpitaux. Ainsi, quand le cancer est détecté à un stade précoce, le pronostic est meilleur », a dit le Dr Stevy Makouanzi, oncologue médical, oncopédiatre.

Réel problème de santé publique, le cancer du sein nécessite une attention particulière compte tenu des proportions inquiétantes qu'il ne cesse de prendre dans la population. D'où cette mobilisation de tous au mois d'octobre dit «Octobre rose». « Quand le diagnostic est fait précocement, on peut guérir de sa maladie. Savoir palper les seins et reconnaître toute anomalie au niveau du sein afin d'envoyer la malade auprès d'un spécialiste pour qu'elle soit prise en charge à temps sont les gestes simples que les sages-femmes doivent intérioriser. En effet, le cancer du sein peut être soigné s'il est dépisté à temps et que le malade suit son traitement », a ajouté le Pr Judith Nsondé Malanda, cancérologue médicale, directrice du Programme national de lutte contre le cancer.

Une sensibilisation plus large est prévue dans les quartiers afin d'atteindre un public plus large appelé à mesurer l'importance du dépistage précoce et du suivi médical régulier.

Hervé Brice Mampouya

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions

En septembre 2024 :

img_produit

img_produit

Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

vig_epu2
Place de la bithérapie dans la prise en charge de l'hypertension artérielle - Professeur Dadhi Balde, cardiologue - Guinée

encart_diam_bouchara
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_ferrer
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !