Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Intégration de la santé mentale à la lutte contre le VIH : rôle de la communication

scidev.net/ | Afrique | 20/10/2022 | Lire l'article original

Armelle Nyobe, spécialiste en communication, souligne le travail qu'il reste à faire pour supprimer la stigmatisation, source de stress et de dépression, dont continuent de souffrir les personnes souffrant de certaines maladies, à l'instar du VIH/Sida et de la COVID-19.

La santé mentale est un droit fondamental de tout être humain. C'est aussi un aspect essentiel du développement personnel, communautaire et socioéconomique. Selon l'OMS, « la santé est un état de complet bien-être physique, mental et social, et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d'infirmité ».

Plus largement, la santé mentale est constitutive de la santé en général et du bien-être sur lesquels reposent nos capacités individuelles et collectives à prendre des décisions éclairées, à nouer des relations saines et à bâtir un monde dans lequel nous sommes constamment appelés à vivre.

Cela dit, le terme n'est pas nouveau. En dépit de son actualité nouvelle, le concept a une longue histoire. « en 1949 est créée à l'OMS une Unité de Santé Mentale qui commence à publier des rapports qui implanteront le concept de santé mentale et toutes ses références ».

En fait, la question de la santé mentale a connu une actualité croissante avec l'émergence de la pandémie de la COVID-19. Les différents confinements, les informations anxiogènes, la peur des interactions sociales dues à la crainte de contracter la COVID-19 ont généré d'énormes symptômes dépressifs (stress, anxiété, frustrations, colère, tristesse, solitude, etc.).

Quand la psyché est souffrante, blessée, balafrée ou affaiblie, elle devient le tombeau du corps. Inversement, le fait d'« être bien dans sa tête » a nécessairement des répercussions sur le corps en général.

Ce décor planté, intéressons-nous dès à présent au lien entre santé mentale et prise en charge des personnes vivants avec le VIH/SIDA.

Santé mentale et VIH

Il y a plus de 20 ans, l'annonce d'un statut positif au VIH-SIDA apparaissait pour beaucoup de personnes comme une condamnation à mort qui venait sanctionner une vie de dévergondage (Une telle perception est loin d'avoir totalement disparu en 2022. Ne me demandez pas comment… ni pourquoi).

Je me souviens de la première fois où j'ai fait mon test de dépistage au Cameroun. Je devais avoir 24 ans à l'époque. J'étais allée très loin de la maison familiale, afin de n'être reconnue du voisinage. Quand il a fallu récupérer les résultats, Nous étions assis nombreux sous une tente et ce, pendant un moment qui m'a semblée une éternité.

Mon moment de vérité semblait ENFIN arrivé. Ce moment où tu deviens « philosophe de la vie » seule face à un (ton) destin irréversible. Une dame a ouvert la porte d'une salle, m'a invitée à la suivre puis à m'asseoir : commença alors un long interrogatoire dont le but était de me sensibiliser sur l'importance d'une vie sexuelle responsable. Ce n'est qu'au bout de 15 minutes d'échange qu'elle m'informa que mon test était négatif.

Toute son attitude avait l'air de dire : « va et ne pèche plus ! ». Le moins que je puisse vous dire c'est que tout au long de l'entretien, je traversais les montagnes russes avec l'objectif inavoué, mais ô combien brûlant, de détecter le moindre indice.

Armelle Nyobe

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions

En septembre 2024 :

img_produit

img_produit

Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

Vidéo formation

Espace formation Pierre Fabre

vig_webinar15
Prise en charge du paludisme en ASS : Place de la DHA – PQP - Pr Issaka SAGARA et Pr Mahamadou A THERA

encart_diam_cooper
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !