Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Des médecins alertent sur des cas d'intoxication liée aux médicaments traditionnels

Iwacu | Burundi | 25/10/2022 | Lire l'article original

Des cas des patients présentant une overdose due aux prescriptions des tradipraticiens s'observent dans des structures sanitaires, une alerte de certains médecins. Interrogé, l'Ordre des médecins conseille à tout patient de passer avant tout devant un professionnel de santé pour des prescriptions sûres et sans danger.

« Dernièrement, j'ai accueilli un patient dans un mauvais état. Ce dernier nous a expliqué qu'il avait pris des médicaments prescrits par un tradipraticien et nous avons compris que c'est une intoxication », témoigne un médecin. D'après lui, c'est dommage que ces patients ne se fassent pas consulter et examiner à l'hôpital. « Ils vont directement chez les tradipraticiens et quand la situation se complique, ils viennent dans nos structures sanitaires ».

Dr Sylvain Pierre Nzeyimana, président de l'Ordre des médecins indique qu'ils n'ont pas eu d'alerte lié à ce genre de cas. Selon lui, tout médicament (pharmacopée traditionnelle ou industrielle) peut causer une intoxication quand la posologie est non idéale. Pour lui, chaque malade devrait se faire consulter et après un diagnostic, un médecin pense à un traitement mieux adapté. « Les personnes doivent éviter l'automédication ».

« Le Bureau de normalisation du Burundi (BBN) a un rôle d'analyser tous les produits pharmaceutiques se trouvant sur le marché. C'est également au ministère de la Santé de faire un suivi de ces pratiques », ajoute le président de l'Ordre des médecins.

Iwacu a contacté la porte-parole du ministère de la Santé et elle a fait savoir qu'il n'y a pas encore de plaintes pareilles venant des différentes structures sanitaires.

Dorine Niyungeko

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions

En septembre 2024 :

img_produit

img_produit

Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_crosspharm
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_faes
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !