Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Médecine transfusionnelle : 70% du personnel exerçant au Centre national de transfusion sanguine (CNTS) n'ont pas de qualification

Actu Cameroun | Cameroun | 25/10/2022 | Lire l'article original

C'est une révélation du président du comité de gestion du Centre national de transfusion sanguine (CNTS), le Pr Tetanye Ekoe.

Dans une tribune publiée dans les colonnes de Cameroon Tribune, le lundi 24 octobre 2022, il soutient que près de 70% des techniciens d'analyses médicales exerçant au sein du Centre national de transfusion sanguine (CNTS) n'ont pas de qualification en médecine transfusionnelle.

Dans sa tribune, le Tetanye Ekoe relève également que 97% du personnel est concentré dans les hôpitaux des grandes métropoles de Douala, Yaoundé et Bafoussam..

« Ces facteurs expliquent largement la prévalence des pratiques anti-déontologiques largement et injustement imputables au crédit du CNTS ou du défunt PNTS (Programme national de la transfusion sanguine Ndlr). On peut donc comprendre que ce secteur, extrêmement exigeant en matière éthique soit le point focal des récriminations du public. C'est un des points cruciaux sur lesquels sera jugé le jeune top management du CNTS », écrit-il dans sa tribune.

Ces révélations du président du comité de gestion du Centre national de transfusion sanguine (CNTS) viennent confirmer une enquête du ministère de la Santé publique en 2014 qui relevait que le personnel de la transfusion sanguine et de la sécurité transfusionnelle est insuffisant au Cameroun.

Une enquête du même ministre révélait aussi que les donneurs de sang au Cameroun sont à 95% des donneurs familiaux ou de remplacement et 5% seulement sont des donneurs volontaires. À en croire, le président du Comité de gestion du Centre national de transfusion sanguine CNTS, le Pr Tetanye Ekoe, c'est précisément ces donneurs volontaires qui constituent le gisement des poches de sang dont manque le système de transfusion sanguine au Cameroun.

Alexandre L.

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions

En septembre 2024 :

img_produit

img_produit

Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_crosspharm
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_faes
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !