Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Cooper - 3 mars 2024 : journée mondiale de l'audition - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Santé : 80 % de la population africaine ont recours à la médecine traditionnelle (OMS)

Fraternité matin | Côte d'Ivoire | 19/11/2022 | Lire l'article original

Jusqu'à ce jour, 80% de la population du continent ont recours à la médecine traditionnelle pour répondre à ses besoins sanitaires essentiels, a indiqué le vendredi 18 novembre 2022, le représentant du Représentant de l'Organisation mondiale de la santé (Oms) en Côte d'Ivoire, Dr Ané Ambroise, lors de la célébration officielle de la Journée africaine de la médecine traditionnelle (Jamt), à Agboville.

« Depuis des siècles, la médecine traditionnelle constitue une source de soins de santé fiables, acceptables et accessibles à un coût abordable pour les populations africaines. La Journée africaine de la médecine traditionnelle est célébrée afin de reconnaître la contribution essentielle de la médecine traditionnelle à la santé et au bien-être de plusieurs générations d'Africains sur le continent », a relevé Dr Ané.

Selon lui, les États membres saisissent cette journée pour susciter des réflexions autour des politiques nationales relatives à la médecine traditionnelle et à la culture de plantes médicinales. Mais également, pour renforcer la formation des praticiens de la médecine traditionnelle et leur collaboration avec leurs collègues de la médecine conventionnelle.

Dr Ané Ambroise a signifié que l'instauration de cette journée en 2003 a favorisé la mise en œuvre sur le continent africain, des stratégies régionales de l'Oms pour la promotion et le renforcement du rôle de la médecine traditionnelle dans les systèmes de santé ainsi que la mise en œuvre des plans d'actions.

« Dans le domaine de la promotion de la médecine traditionnelle, c'est la volonté qui manque le moins sur ce continent. En Côte d'Ivoire, la médecine traditionnelle est également très florissante. Les promoteurs de la médecine traditionnelle, les vrais, sont nombreux et très actifs. C'est le lieu pour nous de les féliciter pour le travail merveilleux qu'ils accomplissent chaque jour », a-t-il déclaré.

Le représentant du Représentant de l'Oms a exhorté le gouvernement ivoirien à renforcer la collaboration entre les institutions scientifiques, technologiques et d'innovation, les praticiens de la médecine traditionnelle et le secteur privé, afin d'accélérer « la recherche-développement » et la fabrication locale de médicaments traditionnels pour le bien-être des populations africaines.

La Journée africaine de la médecine traditionnelle est célébrée le 31 août de chaque année. L'édition 2022 est placée sous le thème « Deux décennies de la Journée africaine de la médecine traditionnelle : progrès accomplis vers la réalisation de la couverture sanitaire universelle en Afrique ».

AIP

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions

En septembre 2024 :

img_produit

img_produit

Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

Vidéo formation

Espace formation Pierre Fabre

vig_webinar15
Prise en charge du paludisme en ASS : Place de la DHA – PQP - Pr Issaka SAGARA et Pr Mahamadou A THERA

encart_diam_cooper
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !