Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Partenariat Strides - 4ème conférence de l'Académie Africaine de Neurologie - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Santé du cœur : Les cardiologues francophones en quête de meilleures solutions à Abidjan

Fraternité matin | Côte d'Ivoire | 28/11/2022 | Lire l'article original

Ouvertes le 25 novembre, à Abidjan-Plateau, les 2e Journées africaines francophones de cardiologie interventionnelle (Jafci) se sont achevées le 26 novembre 2022.

Passer aux peignes fins les pratiques médicales dans le domaine de la cardiologie, dans le but de trouver des pistes de solutions idoines pour les malades. Tel est l'un des objectifs majeurs des deux jours de rencontre (25 et 26 novembre 2022) qui ont réuni les cardiologues de huit pays francophones africains, ainsi que la France. Ces assises ont eu pour thème : « Evolution des pratiques de la cardiologie interventionnelle en Afrique francophone ».

« Les Journées africaines francophones de cardiologie interventionnelle sont dédiées à la réflexion sur le développement de cette activité importante en matière de cardiologie. Cette spécialité nécessite la mobilisation de moyens importants, des formations, une grosse technicité et un soutien des autorités pour la développer », a indiqué Pr Roland N'Guetta, président de la Société ivoirienne de cardiologie (Sicard), par ailleurs président du Comité d'organisation de ces journées.

Pour le cardiologue, ce secteur important de santé publique permet surtout de prendre en charge des affections relatives aux crises cardiaques. A ce titre, il a insisté sur la formation des équipes médicales, tout comme la nécessité de trouver des solutions relativement à la baisse des coûts des consommables médicaux, jusque-là très élevés dans les pays francophones d'Afrique.

Fatouma Kanaté, première vice-présidente du Conseil économique, social, environnemental et culturel (Cesec), a traduit la reconnaissance et les félicitations du président Aka Aouélé, président de cette institution, au responsable de la Sicard, Pr Roland N'Guetta. Ce, pour son engagement dans la recherche de solutions concernant la prise en charge des patients touchés par les maladies cardiovasculaires.

En ce qui concerne les participants, elle les a exhortées à mener « des réflexions pertinentes afin de contribuer au développement de la cardiologie interventionnelle », dans l'espace francophone, en Afrique noire.

Dr Marie Chantal Assouan, au nom du ministre de la Santé, de l'Hygiène publique et de la Couverture maladie universelle, est revenue sur l'engagement du gouvernement à permettre aux cardiologues francophones d'aller de l'avant dans l'amélioration des soins.

Au menu de ces deux jours de rencontre, les participants ont eu droit à des conférences et à un panel d'experts, ainsi qu'à la présentation de cas traités par cardiologie interventionnelle. Des ateliers pratiques avec des cas cliniques.
En marge des travaux, il y a eu une exposition de matériels pharmaceutiques, techniques et biomédicaux.

Il est bon de savoir que les maladies cardiovasculaires constituent la première cause de mortalité au monde. Et sur le continent africain, ce sont plus d'un million qui sont enregistrés chaque année.

Marcel Appena

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions

En septembre 2024 :

img_produit

img_produit

Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

Vidéo formation

Espace formation Pierre Fabre

vig_webinar15
Prise en charge du paludisme en ASS : Place de la DHA – PQP - Pr Issaka SAGARA et Pr Mahamadou A THERA

encart_diam_cooper
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !