Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Biogaran Formation - Dossier spécial sur l'épilepsie - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Des cadres en formation sur l'utilisation et la gestion des données sanitaires

Les dépêches de Brazzaville | Congo-Brazzaville | 08/12/2022 | Lire l'article original

La formation vise à renouveler les connaissances des cadres du ministère de la Santé et de la Population afin d'améliorer les performances du système national d'information sanitaire à travers le "District Health information software" (DHIS-2), une application indispensable à la production des indicateurs pour le suivi, l'évaluation et la planification des interventions en matière de santé.

La formation des cadres du ministère en charge de la Santé, potentiels utilisateurs de la plateforme DHIS-2, porte, entre autres, sur la définition opérationnelle de certains indicateurs clés des programmes sanitaires prioritaires ; la création et la manipulation des tableaux de bord du système d'information sanitaire ; l'initiation à la création des cartes qui ont pour objet de prévoir et de susciter les évolutions nécessaires de l'offre de soins, en vue de satisfaire de manière optimale la demande de santé. Cette formation n'est pas que théorique. La phase pratique est ponctuée d'exercices dont les corrections seront faites suivant les difficultés rencontrées par les participants.

« Le gouvernement fait des efforts de façon continue, avec l'appui des partenaires, dans le cadre de la mise en place effective du DHIS-2 dans tout le Système national de l'information sanitaire depuis octobre 2018. Cependant, cet outil utile qui contribue à l'amélioration de la gouvernance sanitaire est resté méconnu par certains cadres du ministère de la Santé et de la Population », a fait savoir la directrice de l'information sanitaire, de l'évaluation et de la recherche, le Dr Liptia Auréole Ndoundou, évoquant l'importance de cet atelier de formation.

Elle a, par ailleurs, rappelé que le domaine sanitaire est la première des douze batailles de l'exécutif, d'où la nécessité de construire un système de santé performant, résiliant, à même de garantir l'accès de la population aux services de qualité. L'utilisation et la gestion des données sanitaires à travers la plateforme DHIS-2 vienent donner un coup de pouce pour y parvenir.

Notons que l'application DHIS-2 mise en œuvre dans la recherche des solutions pour améliorer les performances du Système national d'information sanitaire a déjà fait ses preuves dans les cinquante-deux districts sanitaires du pays pour la remontée des informations sanitaires en temps réel au niveau central. Les nouvelles compétences que vont acquérir les cadres du ministère de la Santé et de la Population en formation leur permettront de contribuer à l'optimisation de cette application pour le bienêtre sanitaire de la population.

Rominique Makaya

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions

En septembre 2024 :

img_produit

img_produit

Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_dafra
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_strides
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !