Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Souffrez-vous de crises hémorroïdaires ? - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Le PUMA dit ‘’stop’’ aux accouchements à domicile et promeut la santé maternelle et infantile

Agence Presse Sénégalaise | Sénégal | 10/03/2023 | Lire l'article original

Keur Seyni Guèye, 10 mars (APS) – Le Programme d'urgence de modernisation des axes et territoires frontaliers (PUMA) veut mettre un terme aux accouchements à domicile par la promotion de la santé maternelle et infantile, a appris l'APS de ses responsables.

''Les femmes des axes et territoires frontaliers sont résilientes et nous, au PUMA, nous travaillons à renforcer cette résilience. C'est pourquoi nous avons construit un poste de santé à Keur Seyni Guèye, ce qui va permettre de dire stop aux accouchements à domicile et de promouvoir la santé maternelle et infantile'', a notamment dit Aminata Hanne Cissé, responsable de la cellule genre du PUMA.

C'est dans ce cadre que la troisième édition du ''Bébé de l'équité'' qui a célébré, mercredi, la naissance, le 31 décembre dernier, à minuit, du premier bébé de l'année 2023 au poste de santé de ce village de la commune de Keur Samba Guèye (région de Fatick), situé entre le Sénégal et la Gambie, après Kaffrine (centre) et Matam (nord).

''La célébration du +Bébé de l'équité+ est un prétexte pour le PUMA, avec sa cible, la communauté, particulièrement les femmes et les jeunes filles, de travailler à l'amélioration des accouchements à domicile. C'est aussi un moyen d'enrôler les familles, les femmes, dans les systèmes de protection sociale'', a expliqué Mme Cissé.

Selon Oumou Khairy Kane Dièye, infirmière chef de poste de Keur Seyni Guèye, qui fait également office de sage-femme, depuis que cette structure sanitaire est érigée dans ce village, il y a une ''grande amélioration'' par rapport aux accouchements à domicile et que même des femmes des villages voisins de la Gambie y viennent pour accoucher.

Après avoir construit ce poste de santé qui constitue une doléance de ''plus de trente ans'', le PUMA compte s'attaquer aux mariages précoces et la non-déclaration des enfants à la naissance.

''Nous reviendrons dans cette localité avec d'autres initiatives et stratégies pour que la santé de mère et de l'enfant ainsi que les droits des femmes et des jeunes filles soient bien prises en compte dans les activités du PUMA'', a-t-elle promis...

Lire la suite sur le site Agence Presse Sénégalaise

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions

En septembre 2024 :

img_produit

img_produit

Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

Vidéo formation

Espace formation Pierre Fabre

vig_webinar15
Prise en charge du paludisme en ASS : Place de la DHA – PQP - Pr Issaka SAGARA et Pr Mahamadou A THERA

encart_diam_cooper
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !