Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Tribune « Il est temps de parfaire les solutions africaines aux crises alimentaire et climatique du continent »

Africa News Agency | Afrique | 14/03/2023 | Lire l'article original

Il n'y a pas de plus grand défi, en matière de changement climatique, que d'assurer que l'Afrique puisse se nourrir elle-même.

Par William Ruto ; Akinwumi Adesina ; Patrick Verkooijen

Actuellement, la Corne de l'Afrique subit la pire sécheresse qu'elle ait connue en quarante ans, et l'UNICEF prévient que 20 millions d'enfants risquent de souffrir gravement de la faim, de la soif et de la maladie.

Cette crise est d'autant plus urgente qu'il ne s'agit pas d'un événement exceptionnel, mais de la nouvelle normalité de l'Afrique. La hausse des températures mondiales est en train de bouleverser les régimes pluviaux dont dépendent des centaines de millions de petits exploitants agricoles. De grandes parties de l'Afrique se réchauffent à un rythme deux fois supérieur à la moyenne mondiale, mettant en danger un demi-milliard de personnes.

Cette nouvelle normalité – vivre avec le changement climatique – exige une nouvelle réflexion et une nouvelle approche. Nous devons libérer les pays du cycle sans fin du sinistre et de la reprise. Au lieu d'aides aux sinistrés, nous avons besoin d'investissements. Au lieu d'une aide alimentaire, nous avons besoin de solutions climato-intelligentes pour la production alimentaire.

Penser plus grand

Les réponses aux problèmes existent. Certaines des meilleures idées sont déjà mises en œuvre par de jeunes entrepreneurs africains. Il s'agit notamment de start-ups comme Irri-hub, fondée par Eric Onchonga, qui aide les petits exploitants à faire face à la sécheresse actuelle grâce à une technologie de collecte de l'eau de pluie et à des systèmes d'irrigation à énergie solaire. Une autre est AgriTech Analytics, fondée par Maryanne Gichanga, qui utilise l'imagerie satellite, l'analyse de données et l'internet des objets pour détecter les parasites et les maladies des cultures, et conseiller les agriculteurs sur l'état des sols. Les agriculteurs qui utilisent ces services ont connu une augmentation spectaculaire du rendement de leurs cultures, qui leur a permis d'accéder plus facilement au crédit pour l'achat d'engrais et de semences.

Ces solutions climato-intelligentes touchent déjà des dizaines de milliers d'agriculteurs. Mais pour que l'agriculture du continent soit à l'abri du changement climatique, nous devons en atteindre des millions d'autres. L'Afrique a servi de terrain d'essai pour une gamme prometteuse d'outils d'adaptation aux changements climatiques. Ce dont nous avons besoin à présent, ce sont des investissements pour les mettre à la disposition des agriculteurs du continent.

Pour recevoir un soutien financier accru, l'adaptation au climat ne doit plus être perçue comme un moyen d'atténuer les risques, mais comme la meilleure opportunité économique dont nous disposons pour garantir un avenir viable et durable.

Investir dans la réussite

Les arguments économiques en faveur de l'investissement dans l'adaptation aux changements climatiques sont solides. Le Global Center on Adaptation (GCA) a estimé que seulement 15 millards de dollars par an – moins que le coût de fonctionnement du métro de New York – suffiraient à financer une meilleure gestion de l'eau, des infrastructures, la restauration des terres et des services d'information sur le climat dans toute l'Afrique...

Lire la suite sur le site Africa News Agency

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions

En septembre 2024 :

img_produit

img_produit

Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

Vidéo formation

Espace formation Pierre Fabre

vig_webinar15
Prise en charge du paludisme en ASS : Place de la DHA – PQP - Pr Issaka SAGARA et Pr Mahamadou A THERA

encart_diam_cooper
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !