Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Maladie du rein/Dr Diarrassouba Gnénéfoly, directeur de l’Unité de néphrologie pédiatrique : "On ne peut plus prendre d’enfants en phase chronique, faute de moyens"

Fraternité matin | Côte d'Ivoire | 17/03/2023 | Lire l'article original

Le directeur de l'Unité de néphrologie pédiatrique d'Abidjan, Dr Diarrassouba Gnénéfoly, a animé une conférence, jeudi, à Cocody-II Plateaux pour sensibiliser les populations.

Malgré les efforts du gouvernement, le traitement de l'insuffisance rénale, notamment chez les enfants est encore très onéreux. La situation devient encore compliquée pour ceux dont la maladie est en phase chronique.

« Les enfants en phase chronique doivent dialyser à vie. Et il faut être assuré que le parent peut continuer les soins tant qu'on n'a pas de subvention de l'Etat. Le gros problème aujourd'hui qui fait qu'on ne peut plus prendre d'enfants, est financier. Sinon la technicité est là, mais on n'a pas de matériel ni de moyens pour les prendre en charge », a expliqué Dr Diarrassouba Gnénéfoly, directeur de l'Unité de néphrologie pédiatrique d'Abidjan.

Il s'exprimait le jeudi 16 mars 2023, à Cocody-II Plateaux (Abidian), lors d'une conférence sur le thème : « Une bonne santé rénale pour tous : prévenir les maladies rénales chez l'enfant ».

Un enfant dont la maladie est en phase aigüe peut guérir à condition qu'il soit pris en charge tôt. Le traitement à ce niveau est estimé à environ 500 mille FCfa. A la phase chronique, la situation est irréversible, donc le traitement est à vie. Pour une année, le coût est autour de 12 millions de FCfa, a détaillé le directeur de l'Unité de néphrologie pédiatrique. C'est pourquoi, il œuvre pour l'obtention de l'aide de l'Etat.

« On ne peut pas estimer le financement pour la prise en charge des enfants. Mais ce qu'on souhaite, c'est que l'Etat décide de dialyser les enfants au même titre que les adultes à 1550 FCfa. En ce moment-là, même s'il y a 5000 enfants, tant que l'Etat met les moyens à disposition, l'Unité de néphrologie pourra les prendre en charge », fait-il savoir.

La néphrologie pédiatrique est opérationnelle en Côte d'Ivoire depuis environ quinze ans. Elle arrive à prendre en charge quelques enfants grâce à l'appui d'Ong et de bonnes volontés.

Lire la suite sur le site Fraternité matin

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions

En septembre 2024 :

img_produit

img_produit

Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_biogaran
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_aldounion
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !