Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Biogaran Formation - Dossier spécial sur l'épilepsie - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

L’hôpital Apollo : Le grand chantier démarre

L'Express | Maurice | 28/05/2007 | Lire l'article original

Le groupe indien et la BAI, investissent plus de Rs 1 milliard dans des services de dernièretechnologie. Ils prévoient aussi l’ouverture d’une école de formation privée. Ce n’est qu’une question de semaines pour que l’Apollo Bramwell Hospital, du groupe British American Insurance (BAI), s’érige à Moka. En effet, la troisième meilleure institution médicale indienne a déjà obtenu son Evironment Impact Assessment et les travaux de défrichage sont terminés.

C’est Ireko Design and Construction Ltd, une filiale de la BAI dans le domaine, qui est responsable de la construction de l’établissement hospitalier qui démarre en juin. L’investissement est de plus de Rs 1 milliard avec une participation de 75 % venant de la BAI.

L’hôpital Apollo a déjà donné un relevé des services qu’il compte offrir. Notamment des technologies de pointe pour des diagnostics avancés, de nouveaux traitements pour des maladies cardiaques, des interventions chirurgicales pédiatriques, un département de neurologie, l’orthopédie avancée et l’oncologie.

D’ailleurs le groupe indien affiche déjà l’ambition de devenir le medical hub de la région. Il compte déjà un réseau de 35 hôpitaux en Asie, 95 000 patients étrangers parmi ses dix millions de clients et des centres de formation pour médecins et infirmiers.

Un prix à payer pour la qualité

L’investissement est le fruit d’un accord signé en 2005 – lors de la visite du Premier ministre Navin Ramgoolam, en Inde – entre la BAI et Apollo Hospitals. L’hôpital aura une capacité d’accueil pour 250 patients tout en générant quelque 500 emplois. Il compte faire appel tant aux compétences mauriciennes qu’étrangères. Il veut aussi lancer une école de formation privée, comme inscrit dans le protocole.

Cependant, l’implantation du géant indien donne déjà des… migraines à certains opérateurs privés. Les différentes tentatives de l’association des cliniques, pour en savoir plus sur le projet auprès du ministère de la Santé, se sont avérées vaines.

Un directeur d’une des cliniques les mieux loties voit dans cette concurrence “une façon de les éliminer”. Un autre, plus nuancé, soutient : “Le projet est bénéfique s’il tend à être un medical hub régional car compte tenu des données, il n’y a pas de place pour d’autres opérateurs et la situation est déjà difficile.”

En moyenne, les cliniques sont remplies entre 60 et 70 %. “Les gens disent que nos prix sont exagérés, ajoute un directeur. C’est faux : on investit beaucoup pour pouvoir offrir la qualité et il y a un prix à payer. Ainsi, la situation n’est guère brillante pour les cliniques privées. J’envisage même le pire.”

Jane L. O’NEILL

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions

En septembre 2024 :

img_produit

img_produit

Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

Vidéo formation

Espace formation Pierre Fabre

vig_webinar15
Prise en charge du paludisme en ASS : Place de la DHA – PQP - Pr Issaka SAGARA et Pr Mahamadou A THERA

encart_diam_cooper
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !