Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Partenariat Strides - 4ème conférence de l'Académie Africaine de Neurologie - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Réchauffement climatique : une aubaine pour le moustique responsable de la transmission du paludisme !

Science et vie | France | 25/04/2023 | Lire l'article original

Une équipe de scientifiques de l’université de Georgetown à Washington aux États-Unis vient de mettre en évidence, dans un article publié dans Biology Letters, une modification de l’aire de répartition du moustique anophèle, vecteur de la malaria, l’autre nom de cette maladie. Cette perturbation due au changement climatique augmente le risque de propagation de la maladie.

Le paludisme, une maladie parasitaire transmise par le moustique anophèle

Le paludisme appelé aussi malaria est une maladie infectieuse due à un parasite qui envahit les cellules du foie puis les globules rouges. Ce parasite est un protozoaire du genre plasmodium dont cinq espèces provoquent le paludisme chez l’homme. Le plus redoutable, responsable de la forme mortelle du paludisme, se nomme Plasmodium falciparum.

Plasmodium vivax est plus répandu, mais n’est pas responsable d’une forme mortelle de la maladie. Les deux autres espèces, Plasmodium ovale et Plasmodium malariae, sont beaucoup moins répandues.

Ce parasite est transmis à l’Homme par un moustique du genre Anophèles, que l’on retrouve dans les régions chaudes d’Afrique subsaharienne, d’Asie et dans les régions néotropicales c’est-à-dire l’Amérique du Sud et l’Amérique centrale jusqu’au Mexique.

Les symptômes qui apparaissent quelques jours après la piqûre infectante du moustique sont de la fièvre accompagnée de troubles digestifs. Des céphalées et des douleurs musculaires s’installent rapidement. Plus tardivement apparaissent des accès de fièvre caractéristiques qui se répètent régulièrement toutes les 48 heures : le malade ressent des frissons, de la chaleur et une forte sudation. Plasmodium falciparum peut provoquer des formes graves pouvant entraîner le décès.

Il existe aujourd’hui un vaccin à base de protéines recombinantes actif contre Plasmodium falciparum ainsi que des médicaments appelés antipaludéens comme la chloroquine. 

La protection contre cette maladie repose aussi sur de la prévention qui consiste à se protéger au maximum pour éviter les piqûres de moustiques et de prendre des médicaments en prévention. Ces médicaments sont variables en fonction du parasite et de la zone géographique concernée...

Lire la suite sur le site Science et vie

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions

En septembre 2024 :

img_produit

img_produit

Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_crosspharm
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_faes
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !