Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Dictionnaire Internet Africain des Médicaments (DIAM)

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Côte d’Ivoire-AIP/ Les tumeurs en chirurgie digestive au centre d’un congrès organisé à Abidjan

Agence Ivoirienne de Presse | Côte d'Ivoire | 16/05/2023 | Lire l'article original

Abidjan, 16 mai 2023 (AIP)- La Société ivoirienne de chirurgie digestive a organisé à Abidjan Marcory, son deuxième congrès autour du thème « Les tumeurs en chirurgie digestive ».

Ce congrès qui s’est tenu du vendredi 12 au samedi 13 mai 2023 a permis aux chirurgiens digestifs de la Côte d’Ivoire, du Mali, du Burkina Faso, du Sénégal, du Cameroun et du Tchad d’apprendre  à travailler ensemble et de partager leurs savoirs et leurs expériences.

A l’ouverture des travaux, le président de la Société ivoirienne de chirurgie digestive, Pr Elie Keli, a souligné que la tumeur digestive est un problème de santé publique qui touche environ 50 millions de personnes chaque année dans le monde, dont 10% concerne les pays en développement.

« Dans mon service au Centre hospitalier universitaire de Treichville, durant la période des quatre premiers mois de l’année 2023, sur les 126 patients hospitalisés, 40 patients étaient porteurs d’un cancer. Pour dire que la situation est assez remarquable en Côte d’Ivoire », a-t-il ajouté.

S’agissant des facteurs du cancers, Pr Keli a souligné qu’ils sont nombreux. Il s’agit des facteurs exogènes qui peuvent être liés à l’alimentation et des facteurs endogènes, en rapport avec la génétique et l’hérédité.

Quant au cancer de l’œsophage, il est favorisé par l’alcoolisme et le tabagisme. Les cancers primitifs du foie sont favorisés par les virus de l’hépatite B, de l’hépatite C et de l’hépatite D.

Pour sa part, le président du comité d’organisation du congrès, Pr Fulgence Assamoi Kassi, a fait savoir que cette activité scientifique a enregistré 93 communications autour des sous-thèmes « Formation en chirurgie », « Chirurgie mini-invasive » et « Les complications digestives de la chirurgie urogénitale »...

Lire la suite sur le site Agence Ivoirienne de Presse

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions

En septembre 2024 :

img_produit

img_produit

Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

Vidéo formation

Espace formation Pierre Fabre

vig_webinar15
Prise en charge du paludisme en ASS : Place de la DHA – PQP - Pr Issaka SAGARA et Pr Mahamadou A THERA

encart_diam_cooper
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !