Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Politique de gratuité des soins, bénéfique malgré des défis

Iwacu | Burundi | 31/05/2023 | Lire l'article original

17 ans après l’instauration de la gratuité des soins de santé pour les enfants de moins de 5 ans et les femmes qui accouchent, un héritage de feu président Pierre Nkurunziza, les bénéficiaires et les professionnels de santé dans différents hôpitaux et dispensaires à Kayanza et Ngozi, voient beaucoup plus d’avantages que de défis.

Il est 15h sur la colline Kagoma de la commune de Kayanza, au bord de la RN1, des femmes s’affairent, elles sont en train de vendre des régimes de banane, des sacs remplis de la patate sont également proposés aux passagers qui s’arrêtent pour quelques approvisionnements.

Certaines femmes portent des bébés sur leur dos, d’autres confient les avoir laissés à la maison. Interrogées sur l’exécution de la politique des soins de santé pour les enfants de moins de 5 ans et les femmes qui accouchent, certaines ne tarissent pas d’éloges pour cette mesure et son initiateur. Cependant certaines femmes n’hésitent pas à émettre quelques critiques. « Moi, j’ai mis au monde des jumeaux, et je n’ai pas payé les soins de santé. Tout est parfait pour moi », a lancé S.A une des femmes rencontrées à Kagoma.

Elle indique qu’elle n’a pas grand-chose à dire sur la politique de gratuité des soins. « A notre centre de santé, l’accueil est impeccable, les infirmiers examinent votre enfant et te prescrivent des médicaments ».

Elle confie que les services restent bons même pour les patients qui arrivent pendant la nuit. Cette femme se fait soigner et fait soigner leurs enfants au centre de santé dénommé « Siloé » et à l’hôpital de Kayanza.

Néanmoins, elle reconnaît que quelques fois l’infirmier ou le médecin peut prescrire des médicaments à acheter à la pharmacie. Une exception que notre source semble comprendre. « Il s’agit souvent des médicaments pour des maladies graves, ils ne peuvent pas par exemple te sommer d’acheter un médicament pour la malaria ».  

Cette mère de trois enfants salue plutôt la politique de la gratuité des soins pour les enfants de moins de 5 ans et les femmes qui accouchent. « Imaginez-vous, après l’accouchement, ils te donnent un lit, tu te reposes, et tu rentres avec des médicaments à prendre à la maison sans dépenser un seul rond ! » ...

Lire la suite sur le site Iwacu

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions

En septembre 2024 :

img_produit

img_produit

Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_bailly
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_salvat
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !