Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Voir ou revoir les Rencontres Africaines de Dermatologie (novembre 2023) - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Gestion des épidémies : 60 experts formés aux opérations d’urgence de santé publique

Agence Presse Sénégalaise | Sénégal | 20/06/2023 | Lire l'article original

Thiès, 20 juin (APS) – Soixante experts issus de divers ministères ont bouclé mardi une formation aux opérations d’urgence de santé publique, dans le cadre du projet « Surge » de l’OMS.

L’objectif  du projet  »Renforcer et utiliser les groupes d’intervention en cas d’urgence » (SURGE), un des trois projets-phares de l’OMS,  est d’aider les pays d’Afrique à mieux se préparer à des situations d’urgence de santé publique.

Avec plus de 100 situations d’urgence sanitaire par an, l’Afrique concentre près de 70% des urgences survenues dans le monde, a dit le Dr Mady Bâ, qui était là au nom du représentant résident de l’OMS au Sénégal.

Le continent est souvent en proie à des flambées de choléra, de rougeole, de fièvre jaune, de maladie à virus Ebola. D’où la nécessité pour les Etats africains de s’y préparer, de les détecter précocement et d’y répondre efficacement, notent les organisateurs.

Une soixantaine de participants avec des compétences diverses – des experts en laboratoire, épidémiologistes, des anthropologues, des entomologistes, des financiers, des administrateurs de données, des religieux, etc. -, ont pris part à cette formation de huit jours qui a démarré le 12 juin dernier, dans un hôtel de la ville de Thiès.

Ils devront former une "équipe soudée" apte à travailler en synergie en cas d’urgence de santé publique, et pouvant être mobilisée dans les 24 à 48 heures suivant une alerte d’urgence de santé publique, a fait valoir le Docteur Mady Bâ.

Cette session portant sur les centres d’opérations d’urgence est la première d’une série de quatre  modules, les trois autres devant être dispensés dans les quatre prochains mois, a-t-il dit.

Pour lui, il s’agit là d’un appui de l’OMS visant à soutenir les efforts jusque-là déployés par le Sénégal pour améliorer son système de gestion des urgences. "Cela permet d’être efficace dans nos actions et de sauver des vies", a dit le docteur Bâ...

Lire la suite sur le site Agence Presse Sénégalaise

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions

En septembre 2024 :

img_produit

img_produit

Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_bailly
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_salvat
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !