Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Dictionnaire Internet Africain des Médicaments (DIAM)

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Les drépanocytaires se sentent laissés à eux même

Iwacu | Burundi | 27/06/2023 | Lire l'article original

Les personnes souffrant de drépanocytose estiment que le ministère de la Santé publique ne se soucie pas suffisamment de leur situation et l’ont exprimé ce dimanche 25 juin 2023. C’était lors d’un échange sur les défis qui les hantent à l’occasion de Journée internationale qui leur est dédiée normalement célébrée le 19 juin de chaque année.

Les témoignages des parents qui ont des enfants qui souffrent de cette maladie héréditaire traduit par l’anémie et une plus grande vulnérabilité aux infections font froid dans le dos.

« J’ai trois enfants qui en souffrent, nous vivons le calvaire », a fait savoir, Salvator Nibigira, un père de trois enfants drépanocytaires. Si un n’est pas hospitalisé, a-t-il témoigné, c’est plutôt l’autre qui est sur le lit d’hôpital. Pour le moment, révèle-t-il, l’hôpital militaire est devenu mon domicile.

Il indique que le coût de médicaments et d’hospitalisation est un devenu pour lui trop lourd surtout que la mutualité de santé et les assurances n’acceptent pas de prendre en charge les drépanocytaires. Il qualifie cette maladie de terrible.

Pour une autre maman qui a deux enfants qui souffrent de la drépanocytose, cette maladie est négligée alors que c’est une maladie qui devrait être une préoccupation pour les autorités sanitaires. Les enfants qui en souffrent sont très vulnérables et souvent, ils suivent les cours très difficilement.

« Des fois, ils ne sont pas compris par les enseignants qui ne connaissent même pas cette maladie. » Elle a fait savoir qu’un enfant drépanocytaire ne peut pas par exemple faire du sport à l’école.

Or certains éducateurs sportifs pensent que c’est de la fainéantise. De plus, explique-t-il, ces enfants devraient bénéficier d’une attention particulière. Mais la sensibilisation n’est pas encore dans la communauté.

Les parents des enfants drépanocytaires qui se sont exprimés ce 25 juin, indique que leur maladie, qui est transmise à leurs enfants, leur coûte très cher.

« Certains médicaments prescrits n’existent même pas sur le marché burundais. » Il confie qu’ils sont obligés de faire des commandes dans les pays limitrophes comme la Tanzanie ou le Rwanda, même en Europe alors que la plupart sont moins nantis...

Lire la suite sur le site Iwacu

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions

En septembre 2024 :

img_produit

img_produit

Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_dafra
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_strides
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !