Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Voir ou revoir les Rencontres Africaines de Dermatologie (novembre 2023) - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Madagascar : La santé maternelle remise en question

L'Express | Maurice | 31/05/2007 | Lire l'article original

La santé des mères malgaches est remise en question dans beaucoup de communes rurales. L’accouchement avant terme préoccupe aussi particulièrement les femmes dans la Grande île.La santé maternelle et infantile est précaire dans plusieurs communes dont celle de Belanitra, dans le district d’Anjozorobe à 95 km de la capitale.

Cette commune dispose d’un dispensaire protestant, Isalama, affilié au département pour le développement (SAF) et qui soigne surtout les femmes.

Un médecin et une aide-soignante assurent seuls la gestion et le service de ce centre sanitaire. Ces deux agents recrutés par la Saf travaillent 24h/24 pour faire face aux problèmes nuisant à la population de Belanitra. “C’est dur de réaliser des interventions ici, devant des cas de complication de grossesse et d’accouchement, à cause de l’inexistence de lits d’hôpitaux”, explique le médecin, Dr Augustin Rajoronahary.

Les cas d’accouchement prématuré, d’hémorragie et d’avortement perturbent leur programme de maternité sans risque. Cela touche quatre femmes sur dix.

À cela s’ajoutent les jeunes filles qui accouchent tôt. “On enregistre ici plusieurs cas de jeunes filles mères dès leur 15e âge. La plupart proviennent des villages situés dans un rayon de 20km, une situation rendant difficile leur accès à des soins adéquats”, soutient Harilala Razanabahoaka, l’aide-soignante du dispensaire Isalama.

“A l’âge de 15 ans, j’ai eu un accouchement compliqué qui m’a mise dans le coma. Depuis, je me conforme à un planning familial, car je ne peux pas avoir un deuxième enfant avant quelques années”, soutient Modestine, mère de Tojoniaina Andriamampionona, un bébé de six mois.

Les difficultés pèsent lourd sur le personnel médical dans ces cas extrêmes. “Nous avons un problème d’évacuation sanitaire faute d’ambulance pour transférer les patientes dans des lieux de référence. De plus, les taxi-brousse ne facilitent pas les choses en proposant un tarif très élevé avec les routes demeurant peu praticables”, déplore le médecin, prêt malgré tout à assumer son rôle.

Pour cause, “les mères décédées atteignent le taux de trois femmes pour mille. Les enfants sont affectés de la diarrhée car il n’y a pas assez d’eau potable. C’est un problème majeur pour cette commune rurale risquant d’être isolée à cause du mauvais état des routes”, soutient le responsable du dispensaire.

La situation aurait pu être pire si la Saf n’était pas intervenue, mais des efforts sont encore à faire. Le fonds des Nations unions pour la population compte renforcer son appui là-dessus.

Benoît Kalassa, représentant résidant de cet organisme onusien, accompagné de Dr Edwige Raaomanana, sa chargée de programme de la santé de reproduction et de Dr Clarisse Rasoarimalala, chef service santé auprès du Saf s’y sont rendus récemment pour constater de visu la réalité sur terrain. Ils ont admis que des interventions doivent être menées.

Fanja SAHOLIARISOA

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions

En septembre 2024 :

img_produit

img_produit

Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_bailly
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_salvat
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !