Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Santé publique : Une association de dialysés déplore un manque de suivi

L'Express | Maurice | 05/06/2007 | Lire l'article original

Les dialysés sont mal lotis. C’est l’avis de Bose Soonarane, secrétaire de la Renal Disease Patients Association. Il déplore que souvent, à Riche-Mare et ailleurs, “il n’y a pas de suivi médical en permanence. Compte tenu que ce sont de nouveaux médecins qui sont postés dans ces centres, ils sont souvent mutés. En revanche, le personnel paramédical est excellent”. Cette association, qui vient d’être créée, veut être le porte-parole de ces malades qui, souhaite Bose Soonarane, méritent une “meilleure considération à l’hôpital”. Ces malades, souvent des diabétiques, s’y rendent trois fois par semaine, pour des séances de plus de quatre heures. Les problèmes rénaux sont une des complications les plus récurrentes du diabète.

Autre problème, le texte de loi Human Tissue Bill, bien que voté il y a plus d’un an, n’est toujours pas en vigueur. Cette situation apporte son lot d’inconvénients. Les malades, qui auraient pu recevoir un don d’organes, sont contraints à des séances de dialyses. Bien que jusqu’ici, même sans la loi, cette transplantation se pratique dans un cadre bien restreint.

“C’est un grand inconvénient et il faut que le board prévu par cette loi soit constitué au plus vite”, soutient Bose Soonarane. Au ministère de la Santé, l’on avance que le board, instance de contrôle des dons d’organes, est en cours de constitution. Le dossier est actuellement au State Law Office.

Bose Soonarane souhaite que les malades soient mieux encadrés, tant au niveau de l’alimentation qu’au niveau médical. Les problèmes qu’il évoque ont déjà été soulevés avec un haut cadre du ministère de la Santé, l’année dernière.

Pour l’heure, il se dit satisfait qu’au moins leurs plaintes quant à l’état des appareils ont été entendues. Le ministère a acheté plusieurs nouveaux appareils de dialyse.

Jane L. O’neill

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions

En septembre 2024 :

img_produit

img_produit

Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_bailly
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_salvat
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !