Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Partenariat Strides - 4ème conférence de l'Académie Africaine de Neurologie - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Maladies rares : Des pathologies souvent handicapantes et aux traitements souvent inexistants

Sud Quotidien | Sénégal | 13/06/2024 | Lire l'article original

(APS) – Les maladies dites rares, appelées ainsi parce que touchant une personne sur 2000, sont le plus souvent handicapantes et leurs traitements souvent inexistants, indique Dr Seydi Abdoul Ba, conseiller en génétique à l’hôpital d’enfants Albert Royer.
"Les maladies rares constituent un groupe de maladies d’étiologies diverses. Le plus souvent, c’est une prise en charge qui se fait de façon globale, qui est une prise en charge pluridisciplinaire où on notera l’intervention de plusieurs spécialités", explique le docteur Bâ.

"Une maladie est dite rare lorsqu’il y a moins d’un cas pour 2000 personnes", précise à son tour le directeur de la lutte contre la maladie, Dr Mouhamadou Moustapha Diop.

L’essentiel de ces maladies sont des myopathies, parmi lesquelles figurent la myopathie de Duchenne et la myopathie de Becker. Il y a également des neuropathies telles que la sclérose latérale amyotrophique (SLA), la maladie de Charcot mais également des maladies non neurologiques, parmi lesquelles la drépanocytose, l’hémophilie, la dracunculose, indique le docteur Diop. Selon le conseiller en génétique, "les maladies rares sont diverses avec des symptômes différents pour les spécifier”. Il fait remarquer que "c’est toujours difficile pour les praticiens comme pour les patients d’identifier rapidement la maladie".

La plupart sont d’origine génétique

Pour les prévenir, dit-il, il faut nécessairement faire d’abord une prédiction, laquelle consiste à en chercher la cause. Dans 80% des cas, ces maladies sont d’origine génétique. C’est pourquoi la première chose à faire est ”de trouver le gène qui a fait une mutation’’, rappelle-t-il.
”Si nous trouvons cette mutation, le plus souvent si elle est génétique, elle est héréditaire. On parle de maladie héréditaire. Ce n’est pas la personne atteinte qui nous intéresse, mais c’est sa famille", précise-t-il. Le Dr Seydou Abdoul Bâ précise que l’idée consiste à aller chercher les potentiels porteurs de la maladie et les mutations dans la famille, et essayer de les surveiller.

Lire la suite sur le site Sud Quotidien

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions

En septembre 2024 :

img_produit

img_produit

Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

Vidéo formation

Espace formation Pierre Fabre

vig_webinar15
Prise en charge du paludisme en ASS : Place de la DHA – PQP - Pr Issaka SAGARA et Pr Mahamadou A THERA

encart_diam_cooper
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !