Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



L'anémie, détectez-là tôt, soignez-là mieux ! - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Avec l’appui de l’UNFPA : Lancement de la campagne de soins gratuits des fistules uro-génitales

Le potentiel | Congo-Kinshasa | 08/06/2007 | Lire l'article original

Le centre hospitalier Nganda a servi de cadre au lancement, le mercredi 6 juin 2007, de la campagne de réparation des fistules uro-génitales par Mme Olive Lembe Kabila, épouse du président de la République. Au cours de cette campagne qui dure deux semaines, une cinquantaine de femmes souffrant de cette maladie vont être opérées gratuitement au centre hospitalier Nganda de Kintambo et à l’Hôpital St Joseph de Limete. Salutaire pour les malades, la campagne consiste aussi à sensibiliser la communauté à l’existence de la maladie en RDC et sur l’exigence de la bonne prise en charge de la femme enceinte.

A la cérémonie du lancement de la campagne, l’administrateur délégué général du centre hospitalier Nganda, Dr Sulu Maseb’a Mwanga, a affirmé que la fistule est la suite logique d’une négligence médicale ou d’une insuffisance de prise en charge lors de l’accouchement. Et tout cela dans un contexte de pauvreté. Spécialiste en gynécologie, il a expliqué que la fistule est la présence des perforations anormales qui, dorénavant, vont communiquer la vessie qui contient les urines, l’urètre ou les uretères avec soit l’intérieur de la matrice, du vagin ou du rectum.

Il s’en suit un écoulement permanent de urines par le vagin. « Quand cela arrive, la femme est parfois taxée de sorcière, ne méritant pas l’exclusion et l’abandon », a-t-il souligné, qualifiant l’attitude d’une injustice sociale à l’égard de la femme dont le naturel est de donner naissance à un enfant et qui, à ses dépens, se retrouve sans ce dernier parce que souvent il meurt, et, en plus, garde des telles séquelles avec des odeurs ocres insupportables. Il a, en outre, attribué l’existence de la fistule aux viols que les femmes ont subi pendant la guerre et au cours desquels, objets tranchants, bâtons, couteaux, balles et autres sont introduits dans leurs voies génitales.

Dr Sulu a enfin attribué la présence de la fistule, non seulement à l’insuffisance des hôpitaux, leur mauvais équipement, leur mauvais fonctionnement, l’ignorance ou la négligence, à l’existence des lois inappropriées à l’ouverture des hôpitaux, etc., mais aussi à la pauvreté qui bat son plein en RDC. Pour faire face à ce qu’il a appelé injustice sociale, il a invité à une solidarité de toute la communauté en vue de la réparation.

Avant de présenter l’équipe des urologues, gynécologues et chirurgiens congolais impliqués dans la réparation des fistules et dont il fait lui-même partie.
Le représentant du Fonds des Nations unies pour la population, Coulibaly Sidiki, a relevé que la campagne est le point culminant du programme régulier d’assistance et des soins de son agence avec le ministère de la Santé. Il a également souhaité l’extension de la campagne à l’échelle nationale.

De son côté, le ministre de la Santé, Victor Makwenge Kaput, a révélé que le nombre de fistuleuses s’estime actuellement à 16% de la gent féminine en RDC. Parmi ces femmes, seules 43% sont guéries et 57 autres sont ainsi abandonnées à leur triste sort. La campagne, pour le ministre, constitue une première réponse appropriée à cette triste réalité tout en précisant qu’il s’agit d’un plan stratégique national de lutte contre la fistule, exécuté par le Programme national de santé de la reproduction (PNSR), grâce à l’appui technique financier des partenaires internationaux avec à leur tête l’UNFPA.
Mme Olive Lembe Kabila, marraine de la campagne a appelé la conscience collective dans la recherche des solutions sur tous les problèmes.

Par R.S.K

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions

En septembre 2024 :

img_produit

img_produit

Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

vig_epu2
Place de la bithérapie dans la prise en charge de l'hypertension artérielle - Professeur Dadhi Balde, cardiologue - Guinée

encart_diam_bouchara
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_ferrer
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !