Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Partenariat Strides - 4ème conférence de l'Académie Africaine de Neurologie - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Lutte contre la drépanocytose: Un dépistage obligatoire avant le mariage envisagé

Fraternité matin | Côte d'Ivoire | 20/06/2024 | Lire l'article original

La célébration officielle de la Journée mondiale de lutte contre la drépanocytose a eu lieu, le mercredi 19 juin 2024, à Cocody (Abidjan).
Le 19 juin de chaque année est consacré comme la Journée mondiale de lutte contre la drépanocytose. Cette maladie affecte les globules rouges et provoque chez les personnes atteintes d’anémie des crises douloureuses et un risque d’infection.
Selon l’Organisation mondiale de la santé (Oms), elle est la première pathologie génétique dans le monde et touche plus 120 millions de personnes, dont près de 66% vivent en Afrique.

En Côte d’Ivoire, la célébration a eu lieu à l’hôtel communal de Cocody, sous le thème « Ensemble, nous sommes plus forts contre la drépanocytose ». Dr Aka Koffi Charles, directeur de cabinet du ministre de la Santé, de l’hygiène publique et de la Couverture maladie universelle, a révélé qu’en Côte d’Ivoire, 12 % de la population est porteuse de l’hémoglobine S. Faisant de la drépanocytose un véritable problème de santé publique. «Les données des services hématologie du Chu de Yopougon indiquaient, en 2019, 1 200 malades fichés.

Pour mener à bien cette lutte, le gouvernement encourage la réalisation du dépistage néonatal et systémique de la drépanocytose. Aussi, il œuvre activement pour l’obtention d’un texte de loi rendant obligatoire le dépistage de l’hémoglobine S avant tout mariage civil », a-t-il déclaré. Cela, pour éviter que les conjoints malades ne donnent naissance à un enfant atteint de la drépanocytose de type SS. Il a par ailleurs salué le collectif des Ong qui accompagne le gouvernement pour mener à bien la lutte.

Lire la suite sur le site Fraternité matin

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions

En septembre 2024 :

img_produit

img_produit

Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_bailly
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_salvat
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !