Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Voir ou revoir les Rencontres Africaines de Dermatologie (novembre 2023) - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Intégrer le sevrage tabagique dans le traitement de la tuberculose

scidev.net/ | Afrique | 26/06/2024 | Lire l'article original

Une étude publiée en mai 2024 dans le Tropical Medicine and Infectious Disease préconise l’intégration du sevrage tabagique dans le traitement de la tuberculose après avoir mis en évidence une prévalence « significative » du tabagisme chez les patients souffrant de tuberculose pulmonaire dans deux pays d’Afrique de l’ouest, à savoir le Burkina Faso et le Bénin.

Menée de décembre 2021 à septembre 2022 sur une cohorte de 1 399 patients âgés de 15 à 90 ans souffrant de tuberculose pulmonaire, l’étude révèle que cet échantillon compte 40,30% d’anciens fumeurs, avec une différence entre les deux pays : 49,6% pour le Burkina-Faso contre 30,90% pour le Bénin. Elle montre aussi que la prévalence de fumeurs actuels est de 28% (33% au Burkina-Faso contre 23% pour le Bénin).

Ces travaux ont aussi mis en évidence le fait que la consommation de la cigarette est la forme de tabagisme la plus concernée avec 86% des patients tandis que ceux qui utilisent le tabac sans fumée et la chicha ne représentent que 9% des patients…

L’étude relève de ce fait que la proportion des fumeurs parmi les patients souffrant de tuberculose est 3,4 à 6 fois supérieure à la proportion des fumeurs dans la population générale dans les deux pays. Ce qui rejoint la situation de l’Afrique du Sud où on compte 56% de fumeurs parmi les patients souffrant de tuberculose contre 19,4% dans la population générale.

L’on apprend encore que dans les rangs les patients qui continuent de fumer, six personnes sur 10 sont de gros fumeurs avec au moins 10 cigarettes fumées quotidiennement. Certains, au Burkina Faso notamment, dépassant même 20 cigarettes par jour…

« La prévalence du tabagisme est élevée chez les patients tuberculeux, avec des facteurs associés tels que le milieu de vie (semi-urbain), les hommes, les personnes de 25 à 59 ans », observe Adjima Combary, coordonnateur du Programme national tuberculose du Burkina-Faso et un des auteurs de cette étude.

Lire la suite sur le site scidev.net/

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions

En septembre 2024 :

img_produit

img_produit

Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_dafra
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_strides
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !