Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Souffrez-vous de crises hémorroïdaires ? - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

50.000 naissances des drépanocytaires enregistrés chaque année en RDC (Programme National de Lutte contre la drépanocytose)

ACP Congo | Congo-Kinshasa | 19/06/2024 | Lire l'article original

Kinshasa, le 19 juin 2024 (ACP).- 50.000 (cinquante mille) nouvelles naissances des drépanocytaires sont enregistrées chaque année en République démocratique du Congo (RDC), a appris l’ACP mercredi à Kinshasa, lors de la cérémonie commémorative de la 16ème journée mondiale de lutte contre la drépanocytose.

« Chaque année, 50.000 nouvelles naissances drépanocytaires sont enregistrées en RDC sans compter 25 à 30% de la population porteuse des traits drépanocytaires », a déclaré le Dr Patricia Fotto, directrice du Programme National de Lutte contre la drépanocytose(PNLCD).

La Journée mondiale de lutte contre la drépanocytose est célébrée cette année sous le thème : « Améliorer les connaissances de tous et renforcer les capacités des prestataires de soins ».

« La majorité de la population ignore son état parce qu’elle ne se fait pas dépister », a encore dit le Dr Fotto.

Ce médecin a fait savoir que sur le plan épidémiologique, la ville de Kinshasa est la plus touchée par la drépanocytose, suivie des provinces du Kongo Central, du Kwilu, du Kwango, du Kasaï, du Kasaï Oriental, du Kasaï Central, de la Tshopo et du Haut-Katanga.

« Sur le plan économique, la drépanocytose est la cause des dépenses importantes dans des familles. C’est pourquoi dans sa vision de la couverture santé universelle, le Chef de l’Etat Félix-Antoine Tshisekedi a introduit la drépanocytose comme priorité de santé publique », a indiqué la directrice du PNLCD.
Le Dr Fotto a aussi fait savoir que la prévention est l’une des stratégies les plus importantes pour lutter contre la drépanocytose en RDC.

Par ailleurs, le Dr Nenette Bakua, chargée de communication du Programme national de lutte contre le drépanocytose (PNLCD) a indiqué qu’une énorme difficulté de financement se pose pour bien mener la sensibilisation au niveau de la communauté.

Lire la suite sur le site ACP Congo

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions

En septembre 2024 :

img_produit

img_produit

Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_crosspharm
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_faes
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !