Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

RD Congo : l’OMS alerte sur les risques d’une propagation d’une souche de la variole simienne (mpox)

Organisation des Nations unies (ONU) | France | 25/06/2024 | Lire l'article original

Si la souche de la variole simienne (mpox) est pour l’instant circonscrite en Afrique centrale, sa propagation potentielle aux pays voisins et à d’autres régions reste préoccupante, compte tenu de la létalité observée de ce groupe viral détecté en République démocratique du Congo (RDC), a mis en garde mardi l’Agence sanitaire mondiale de l’ONU, relevant que sa propagation doit être traitée de toute urgence.

Cette alerte de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) intervient alors que la RDC reste confrontée à une épidémie majeure de variole simienne due à une souche (clade I) du virus. Ce pays des Grands lacs fait état de 9.291 cas cliniquement compatibles et 419 décès parmi ceux-ci signalés pour la seule année 2024, avec un taux de létalité élevé de près de 5 %.

Les enfants sont particulièrement touchés par cette épidémie, avec des taux de mortalité encore plus élevés. Une nouvelle souche du virus de clade I s’est également déclarée dans le Sud-Kivu, principalement par contact sexuel, et a atteint Goma, dans le Nord-Kivu, ainsi qu’un camp de personnes déplacées internes.

Le risque de flambées plus étendues demeure

« Il est absolument nécessaire de faire face à la récente augmentation du nombre de cas de variole en Afrique », a déclaré lors d’un point de presse à Genève, Rosamund Lewis, responsable technique de l’OMS pour la variole simienne.

Parmi les pays africains, la République du Congo a récemment déclaré une épidémie de variole et le Cameroun a signalé de nouveaux cas.

« Compte tenu de l’immunité limitée à l’échelle mondiale, le risque de flambées plus étendues demeure, ce qui constitue une menace importante pour la santé publique », a ajouté Mme Lewis, relevant que l’OMS collabore avec les pays voisins pour intensifier la préparation et renforcer la surveillance et la collaboration transfrontalière.

Dans le monde, la variole reste une menace pour la santé publique et la situation continue d’évoluer. Plus de 3.100 cas confirmés en laboratoire ont été signalés dans le monde depuis le début de l’année. Pour le seul mois de mai, environ 600 cas confirmés ont été signalés à l’OMS par 26 pays.

S’attaquer à la récente recrudescence des cas de variole en Afrique

Outre la situation en RDC, une épidémie importante de variole (due au clade IIb du virus) s’est aussi déclarée en Afrique du Sud. Depuis le mois d’avril, ce pays d’Afrique australe a signalé 13 cas confirmés dont deux décès. Tous les patients sont des personnes gravement malades à un stade avancé de l’infection par le VIH et ont dû être hospitalisés.

Lire la suite sur le site Organisation des Nations unies (ONU)

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions

En septembre 2024 :

img_produit

img_produit

Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

Vidéo formation

Espace formation Pierre Fabre

vig_webinar15
Prise en charge du paludisme en ASS : Place de la DHA – PQP - Pr Issaka SAGARA et Pr Mahamadou A THERA

encart_diam_cooper
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !